L'EMB (European Milk Board), dont font partie l'OPL (Organisation des producteurs de lait – Coordination rurale) et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), a participé à la conférence sur la Pac après 2013, lundi et mardi à Bruxelles.
Romuald Schaber, président de l'EMB, indique mercredi dans un communiqué que « dans le cadre de cette conférence l'accent a été mis sur le fait que des prix rémunérateurs sur le marché pour les producteurs sont de la plus grande importance. La politique agricole doit s'assurer que, à travers des règles et des instruments, les producteurs et productrices puissent se regrouper et soutenir un prix et une politique des volumes d'égal à égal avec l'industrie ».
Romuald Schaber ajoute que c'est « une condition essentielle pour que la nouvelle génération de producteurs accepte de se lancer dans l'agriculture ».
Sonja Korspeter, secrétaire générale de l'EMB, souligne que « nous avons besoin d'une concurrence sur la qualité et non d'une concurrence à n'importe quel prix. Il est clair qu'une grande qualité dans la production et dans chaque produit ne peut pas fonctionner éternellement avec le niveau actuel des prix. Cela signifie que nous avons besoin d'une consolidation des producteurs dans la chaîne alimentaire. Ces derniers doivent être renforcés indépendamment des coopératives afin d'atteindre un prix rémunérateur pour les denrées alimentaires qu'ils produisent. Les services à la société peuvent être compensés par des primes comme le soutien aux exploitations dans les régions défavorisées ou le soutien aux producteurs investissant dans l'environnement. »
« Dacian Ciolos souligne que “la politique agricole commune est l'affaire de tous”. C'est également l'avis de l'European Milk Board qui, pour cette raison, a rejoint les rangs de l'ARC, la Convention agricole et rurale, que la société civile développe des propositions communes. Cette dernière est très active dans l'apport d'un processus de développement pour la politique agricole de l'UE », indique l'EMB.
Lire également :
• Pac 2014 : les attentes des citoyens orientent les débats (20 juillet 2010)
• Pac 2014 : « Soutenir une Pac tournée vers l’emploi » (Confédération paysanne – ECVC) (21 juillet 2010)
• Pac 2014 : « Garantir une Pac forte » (Copa-Cogeca) (21 juillet 2010)
BRAVO L EMB...BRAVO L APLI IL FAUT FONCER
jeudi 22 juillet 2010 - 08h25
SORTIR DES BLABLA POLITICARDS ET PAPERASSIER...LES PAYSANS DOIVENT REPRENDRE LA "MAIN" DANS LE JEU DE FIXATION DES PRIX ET PAS D AIDES ABUSIVES ET SYSTEMATIQUES....MAIS DES CHEFS D ENTREPRISE NORMALEMENT REMUNERE PAR LEUR TRAVAIL,LEUR RISQUE,LES CAPITAUX ENGAGES...DE VRAIS CHEFS D ENTREPRISE ET PAS DES BEN OUI OUI...