Les scénarios présentés jeudi par la Commission européenne pour l'évolution de la Pac « ne traitent que de la manière d'utiliser le budget en omettant de fixer au préalable les missions de la Pac », a jugé la Coordination rurale, dans un communiqué.
« Les options envisagées ne résoudront en rien l'échec unanimement reconnu d'une Pac qui ne respecte plus les objectifs des traités de Rome et de Lisbonne », affirme-t-elle.
Le scénario « moyen », qui est privilégié, « d'une Pac axée sur une surenchère environnementale », « punira ceux qui ne pourront y faire face, en réduisant leurs aides. Les autres verront certes l'aumône de l'Europe augmenter, mais sans pouvoir compter couvrir leurs coûts de revient, puisqu'aucune régulation des productions et des marchés ne viendra les protéger de la concurrence du marché mondial », explique le syndicat.
« Ces scénarios ont en commun comme conséquences d'hypothéquer le potentiel de production agricole européen, de poursuivre l'élimination des agriculteurs, d'accroître le déficit camouflé de la production agricole européenne, donc sa dépendance alimentaire, et de léser les intérêts des consommateurs », poursuit-il.
« Alors que la France vient de parvenir à inscrire à l'ordre du jour des discussions du G20 l'impérative résolution du problème de la volatilité des prix des matières premières agricoles, la Commission ne propose que des abandons supplémentaires de moyens de régulation de ces prix », selon la Coordination rurale.
« Il est encore temps de réagir en refusant cette nouvelle atteinte aux traités fondateurs de l'UE en proposant une alternative cédible », ajoute-t-elle.
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission (18 novembre 2010)
Lire également :
- Pac 2014 : la Coordination rurale formule 10 propositions (16 novembre 2010)
Titre
vendredi 19 novembre 2010 - 09h15
Très bonne analyse . Je rajouterai même "cette Europe : quel fiasco!" ( Et ce n'est pas fini. Nos concurrents se frottent les mains car ils vont pouvoir prendre notre place sans se fatiguer, nous nous torpillons tous seuls: hallucinant!)