Par communiqué du 10 octobre 2012, le ministre de l'Agriculture et la ministre de l'Ecologie ont annoncé le classement du frelon asiatique comme espèce exotique nuisible et envahissante. L'UNAF et la FNSEA s'en félicitent.
La procédure mise en œuvre par les deux ministres permettra un traitement accéléré d'une demande récurrente du monde apicole depuis plusieurs années. Ce classement soumis à la consultation publique à compter du 11 octobre 2012, et pour une durée de 15 jours, sera présenté au Comité national d'orientation de la politique de santé animale et végétale dans les semaines qui viennent.
Arrivée en France en 2004 dans le Sud-Ouest, cette espèce exotique n'a cessé d'étendre ses colonies sur le territoire français. Ce classement permettra la mise en œuvre d'un programme de lutte obligatoire au niveau national et départemental par des destructions de nids et des installations de pièges. Son régime alimentaire est très diversifié, essentiellement des insectes dont de nombreux pollinisateurs, d'où les inquiétudes suscitées en matière de biodiversité et d'apiculture.
« C'est une très bonne nouvelle, nous l'attendions depuis longtemps », a déclaré Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'Apiculture française (Unaf).
« Ce classement va permettre de constituer une cellule de crise afin d'élaborer un plan national de lutte contre le frelon asiatique », a-t-il ajouté. « La moitié du bol alimentaire du frelon asiatique est composé d'abeilles. C'est un très grand prédateur de colonies d'abeilles », a poursuivi M. Belval.
La FNSEA a réagi positivement au classement du frelon asiatique comme nuisible, parlant, dans un communiqué du 12 octobre, d'une « décision frappée de bon sens (..) attendue de longue date par la profession apicole ».
« Le classement du frelon asiatique doit permettre une mobilisation efficace des outils professionnels agricoles tels que les groupements départementaux de défense contre les organismes nuisibles », estime la FNSEA.
« C'est une première annonce suite à la présentation d'un nouveau plan abeilles, il y a quelques jours (..) Monsieur le Ministre, vous avez posé le bon diagnostic sur l'apiculture : un besoin d'organisation et de professionnalisation de la filière pour comprendre et enrayer les causes majeures des pertes de cheptel, et retrouver ainsi à terme un volume de production de miel nécessaire à la santé du marché du miel et de l'apiculture. Nous attendons des
actes. Les apiculteurs professionnels de la FNSEA sont prêts à contribuer activement à la mise en oeuvre concrète d'autres propositions issues du plan abeilles. »
PAS BESOIN DE...
mercredi 10 octobre 2012 - 20h54
PAS BESOIN DE DECRET ET LOIS POUR DEFONCER DES PORTES OUVERTES DE TOUTES EVIDENCES...