Une étude américaine affirme que le fumier de vache contient un nombre élevé de nouveaux gènes de bactéries résistantes aux antibiotiques. Les auteurs de ces travaux estiment qu'une fois le fumier épandu, ces gènes pourraient être transférés aux bactéries qui se trouvent dans le sol.
Cinq échantillons de fumier de vaches laitières ont été séquencés. Quelque 80 gènes résistants aux antibiotiques ont été identifiés. Environ 75 % d'entre eux ont un lien de parenté éloigné avec les gènes résistants déjà connus. Les auteurs ont découvert une famille complète de gènes qui confèrent une résistance aux antibiotiques utilisés pour traiter des infections respiratoires des bovins.
« Ces gènes sont différents en termes d'évolution de ceux déjà répertoriés [...] en milieu hospitalier, souligne le Docteur Jo Handelsman, professeur de biologie moléculaire à l'Institut Howard Hughes, qui a dirigé cette recherche. Les gènes conférant une résistance aux antibiotiques provenant des bactéries de l'intestin de la vache ne posent pas de danger pour les humains. »
Mais la biologiste émet l'hypothèse que « les nouveaux gènes résistants trouvés dans le fumier de vache » se retrouvent un jour dans la population humaine.