Trente parlementaires ont déposé mardi 13 septembre une proposition de loi pour coordonner la lutte contre l'ambroisie, une plante invasive et allergène reconnue comme un problème de santé publique majeure.
« Si la lutte est d'ores et déjà inscrite dans le plan national “santé-environnement 2” au titre de la prévention des allergies et s'il existe des arrêtés préfectoraux pris chaque année dans certains départements, il manquait un volet législatif applicable sur l'ensemble du territoire, rappelle le Comité parlementaire de suivi du risque Ambroisie. Cette proposition de loi vise à sensibiliser les acteurs sur le terrain (collectivités locales, monde agricole, jardiniers amateurs et grand public), coordonner leurs actions et se donner les moyens de lutter contre l'ambroisie. »
Les risques d'allergie devraient se poursuivre jusqu'au début du mois d'octobre.
Titre
mercredi 14 septembre 2011 - 09h11
Peut-être, mais chez nous on n'a pas le droit de détruire les repousses de colza avant le 15 septembre. C'est trop tard lorsqu'il y a des ambroisies dedans (les graines sont déja viables). Alors il faudrait savoir ce que l'on veut et faire des dérogations en cas de présence de cette plante. Mais allez expliquer cela à un fonctionnaire.