Alors que les allergies à l'ambroisie ont trois semaines d'avance avec les conditions climatiques de cette année, Pierre Jouffret du Cetiom a souligné, mardi 5 juillet lors d'une conférence avec le député-maire Jacques Remiller, que cette adventice concurrentielle au tournesol pouvait aussi engendrer une perte de rendement de 50 à 70 %.
« La lutte doit se faire dans la rotation mais aussi plus particulièrement pendant la culture du tournesol, a-t-il précisé en rappelant l'efficacité des variétés tolérantes (Clearfield ou Expres Sun). En 2010, 4,5 % des 700.000 ha de tournesol en France étaient semés avec des variétés tolérantes et 10 % en 2011. Dans la Région Rhône-Alpes, là où l'ambroisie est la plus présente, ce taux est monté à 30 % cette année, » a-t-il appuyé.
Michel Thibaudon, directeur du Réseau national de surveillance aérobiologique, a aussi rappelé que des « lits d'ambroisie sont déjà visibles dans les parcelles moissonnées. Il faut absolument intervenir avant la fin de juillet pour éviter les allergies et sinon avant le 20 août pour limiter la multiplication de cette adventice dans la parcelle ».