La majorité socialiste de l'Assemblée nationale a voté le jeudi 5 décembre 2013 le renvoi en commission d'une proposition de loi de l'UMP sur la lutte contre l'ambroisie, afin d'élargir la portée du texte à l'ensemble des plantes invasives.
Les députés de l'UMP se sont élevés contre ce renvoi en commission : « Cette proposition risque d'être enterrée » alors « qu'il y a urgence ! », s'est indigné son auteur, Alain Moyne-Bressand, y voyant une « manœuvre » destinée à « privilégier en fait une autre proposition de loi » socialiste sur le sujet.
« Il est regrettable que cette proposition ne concerne que la lutte contre les ambroisies », a déclaré la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, qui représentait en séance le gouvernement. La majorité a ensuite voté le renvoi en commission du texte afin de lui donner un « sens plus large » de lutte contre les espèces invasives végétales et animales.
La proposition de l'UMP, débattue dans le cadre d'une journée consacrée aux textes de ce groupe, concernait précisement, comme indiqué dans son titre, « l'ambroisie à feuille d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses ».
Les députés écologistes ont également regretté ce renvoi en commission, Laurence Abeille indiquant en leur nom qu'elle aurait « aimé poursuivre le débat » en séance, notamment sur l'utilisation des produits phytosanitaires contre l'ambroisie et « sur la prévention en matière de lutte contre les plantes invasives ».