La Fédération nationale porcine (FNP) annonce, dans un communiqué du 6 décembre 2013, que les experts des Etats membres ont adopté la veille la proposition de la Commission européenne sur l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes. Elle concerne les produits frais, congelés et réfrigérés de la filière porcine, ovine, caprine et volaille.
Au 1er avril 2015, le lieu d'élevage et d'abattage des animaux sera mentionné au consommateur. Mais pas le lieu de naissance. Cette information complète restera volontaire. « Une décision que nous déplorons, surtout au regard de la définition du lieu d'élevage des porcs, indique la FNP. La Commission européenne a introduit des critères d'âge et de poids des animaux qui permettront d'étiqueter un porc “élevé” dans un pays s'il y a passé les quatre derniers mois de sa vie. Peu importe que les mois précédents se soient déroulés ailleurs, cela semble suffire à l'Europe pour justifier au consommateur que le porc a été “élevé” dans un seul pays. »
La FNP craint le coût que vont entraîner les contrôles du respect des âges et poids mentionnés. « Au final, n'induit-on pas des surcoûts similaires, voire supérieurs à ceux qui étaient mis en avant pour rejeter la piste du « né, élevé et abattu », s'interroge-t-elle.
La démarche Viande de porc française (VPF) se poursuit. Cet étiquetage volontaire « signifie tout simplement au consommateur que la viande de porc est issue d'animaux nés, élevés et abattus en France ».