Les ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture et du Développement durable, l'Inra et l'Observatoire de l'ambroisie proposent, jeudi dans un communiqué, aux municipalités d'organiser le 23 juin une journée d'information et de lutte contre l'ambroisie.
Objectif : faire connaître cette problématique à la population et à l'ensemble des acteurs concernés (collectivités territoriales, exploitants agricoles, propriétaires de terrains infestés...) et pour lancer les actions à mettre en place pour limiter l'expansion de cette plante.
L'idée de faire le 23 juin, la journée de l'ambroisie partout dans le monde, a été initiée par l'association internationale de l'ambroisie (IRS), « car le problème existe à une large échelle ».
« Il est possible d'éliminer l'ambroisie en juin, quand elle est suffisamment développée pour être reconnaissable et avant le démarrage de la floraison à la fin de juillet », précise le communiqué.
Les actions réalisées seront choisies librement : réunions d'information pour une bonne reconnaissance de l'ambroisie, démonstrations sur les méthodes de lutte pouvant être mises en œuvre, campagne d'arrachage...
Consultez la liste des communes participantes (dans le Rhône-Alpes, principale région touchée par la plante allergène).