accueil  Accueil / Actualités / Retraités : feu vert au cumul du minimum vieillesse avec des revenus professionnels (Sénat)

Retraités

Feu vert au cumul du minimum vieillesse avec des revenus professionnels (Sénat)

Publié le jeudi 31 janvier 2013 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a adopté le jeudi 31 janvier 2013 une proposition de loi permettant de cumuler l'allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels, un cumul déjà autorisé avec les pensions de retraite.

 

Selon l'auteur du texte, Isabelle Debré (UMP), il s'agit d'un moyen « de lutter contre la pauvreté d'un grand nombre de retraités ». Cette « mesure de justice sociale et d'équité doit permettre de traiter de la même manière les retraités allocataires du minimum vieillesse, qui sont près de 600.000, et les autres retraités du secteur public et du secteur privé qui bénéficient déjà de la possibilité de cumuler leur pension de retraite avec des revenus d'activité », a-t-elle souligné.

 

La proposition de loi autorise les titulaires du minimum vieillesse à cumuler, dans la limite de 1,2 Smic pour les personnes seules et de 1,8 Smic pour les couples, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l'allocation supplémentaire vieillesse (ASV) avec des revenus liés à la reprise d'activité, ce que ne permet pas la législation actuelle

 

Les sénateurs de l'UMP, de l'UDI-UC et des écologistes ont voté pour le texte, les socialistes et RDSE (à majorité PRG) dans leur ensemble se sont abstenus, et les communistes ont voté contre la proposition. « Travailler âgé, qui plus est dans un sous-travail ou un mal-travail, n'est pas une liberté », a estimé, pour ces derniers, Dominique Watrin. Pour lui, le gouvernement doit plutôt revaloriser les minima sociaux.

 

Ce texte sera inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale dans une niche réservée aux députés de l'UMP, a indiqué Mme Debré.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

travail

dimanche 03 février 2013 - 10h17

UN retraite doit vivre sans travailer.Logiquement sa vie n'a ete que travail pour les retraité , donc juste retour qu'il profite de sa retraite Mais un retraite est un retraite donc pension retraite egale pour tous car les besoins sont les meme pour tous et que l'on ne les derangent plus avec la paperasse libertée repos loisirs ne doivent etre que le seul souci crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK