Le Sénat a adopté le jeudi 31 janvier 2013 une proposition de loi permettant de cumuler l'allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels, un cumul déjà autorisé avec les pensions de retraite.
Selon l'auteur du texte, Isabelle Debré (UMP), il s'agit d'un moyen « de lutter contre la pauvreté d'un grand nombre de retraités ». Cette « mesure de justice sociale et d'équité doit permettre de traiter de la même manière les retraités allocataires du minimum vieillesse, qui sont près de 600.000, et les autres retraités du secteur public et du secteur privé qui bénéficient déjà de la possibilité de cumuler leur pension de retraite avec des revenus d'activité », a-t-elle souligné.
La proposition de loi autorise les titulaires du minimum vieillesse à cumuler, dans la limite de 1,2 Smic pour les personnes seules et de 1,8 Smic pour les couples, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l'allocation supplémentaire vieillesse (ASV) avec des revenus liés à la reprise d'activité, ce que ne permet pas la législation actuelle
Les sénateurs de l'UMP, de l'UDI-UC et des écologistes ont voté pour le texte, les socialistes et RDSE (à majorité PRG) dans leur ensemble se sont abstenus, et les communistes ont voté contre la proposition. « Travailler âgé, qui plus est dans un sous-travail ou un mal-travail, n'est pas une liberté », a estimé, pour ces derniers, Dominique Watrin. Pour lui, le gouvernement doit plutôt revaloriser les minima sociaux.
Ce texte sera inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale dans une niche réservée aux députés de l'UMP, a indiqué Mme Debré.
travail
dimanche 03 février 2013 - 10h17
UN retraite doit vivre sans travailer.Logiquement sa vie n'a ete que travail pour les retraité , donc juste retour qu'il profite de sa retraite Mais un retraite est un retraite donc pension retraite egale pour tous car les besoins sont les meme pour tous et que l'on ne les derangent plus avec la paperasse libertée repos loisirs ne doivent etre que le seul souci crocodile40