Le Modef « appelle les actifs agricoles et les retraités à participer à la grande manifestation nationale du 21 septembre à Tulle (12h00, place de la cathédrale) organisée par l'Association nationale des retraités agricoles (Anraf) ».
« Le monde des retraités agricoles souffre de la faiblesse des pensions, bien en dessous du seuil de pauvreté. Les femmes d'exploitants, avec des retraites de 300 à 400 €, sont particulièrement touchées par la précarité lorsqu'elles se retrouvent seules après le décès de leur mari ou un divorce », souligne le Modef dans un communiqué du 20 septembre 2012.
« Ces situations ne sont pas tolérables. Quand on a travaillé toute une vie dans un métier difficile, on mérite autre chose que de finir sa vie dans la pauvreté. »
Le Modef « appelle le gouvernement à prendre des dispositions pour que les actifs familiaux agricoles puissent bénéficier d'une retraite au moins égale à 1.000 € par mois. C'est le minimum vital pour s'alimenter, se vêtir, se loger, se soigner, se chauffer et maintenir le lien social ».
Le Modef « appelle également le gouvernement à rejeter avec fermeté les propositions de la Cour des comptes pêchées dans la bible du l'ultralibéralisme pour faire payer les pauvres. Non seulement le Modef refuse que les retraites agricoles soient de nouveau taxées mais, de plus, il exige une revalorisation des retraites financées par, à titre d'exemple, une taxe sur toutes les transactions financières spéculatives, y compris les produits dérivés qui portent sur les matières premières agricoles ».