Trois grands fabricants allemands de sucre se sont vus infliger une amende d'un montant total d'environ 280 millions d'euros pour s'être répartis pendant des années les zones de vente, a indiqué le 18 février 2014 l'Office allemand anticartel.
Pfeifer & Langen, Südzucker et Nordzucker, qui peuvent encore faire un recours contre cette décision, « ont fondé un cartel régional et se sont concertés pendant de nombreuses années pour limiter leur commercialisation de sucre en Allemagne à leurs zones à chacun », explique, dans un communiqué, Andreas Mundt, président de l'Office anticartel. « Les négociations entre Nordzucker, Pfeifer & Langen et Südzucker visaient à obtenir le prix le plus élevé possible pour le sucre », ajoute-t-il.
Cette entente a eu lieu depuis le milieu des années 1990 jusqu'au lancement de l'enquête des autorités allemandes de la concurrence en 2009, selon le communiqué.
Dans un communiqué distinct, Südzucker a indiqué avoir été condamné à une amende de 195,5 millions d'euros, sans que cela ne mette en péril ses résultats financiers pour l'exercice annuel en cours.
De son côté, Nordzucker a amplement coopéré avec l'Office anticartel et a, de ce fait, obtenu une réduction de son amende, indique l'Office.