Selon Légumes de France, le syndicat agricole allemand « DBV » souhaite que les saisonniers agricoles n'entrent pas dans le champ d'application du salaire minimum allemand, qui doit être mis en place au 1er janvier 2015.
Un agissement que le syndicat français juge inacceptable dans un communiqué publié le 1er avril : « L'équité sociale doit être la règle ». Le « coût de la main-d'œuvre en Allemagne à ce jour reste deux fois moins élevé qu'en France. [...] Remettre en cause l'application du Smic aux saisonniers reviendrait à ignorer le principe d'un marché équitable », estime Légumes de France.
Le Smic allemand devrait être fixé à 8,50 euros de l'heure. Certaines corporations auraient souhaité être exclues du champ d'application de la réforme. Toutefois, dans le texte dévoilé le 20 mars 2014 par le gouvernement allemand, seuls les stagiaires, les mineurs et les chômeurs de longue durée ne bénéficieraient pas du salaire minimum. Mais pour Denis Digel, responsable syndical à Légumes de France, DBV a le soutien du Parti conservateur allemand, qui s'est toujours opposé à l'introduction d'un salaire minimum et qui discutera cette mesure lors de l'examen du texte au Parlement.