accueil  Accueil / Actualités / Abattoirs allemands/Salaire minimum : « Une avancée importante contre le dumping social » (FGA-CFDT)

Abattoirs allemands/Salaire minimum

« Une avancée importante contre le dumping social » (FGA-CFDT)

Publié le mardi 28 janvier 2014 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Alors que, depuis des années, les employeurs allemands des abattoirs refusent de discuter sur la mise en place d'un salaire minimum dans le secteur de la viande, l'annonce d'un accord sur ce sujet est un succès », souligne la Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) dans un communiqué du 28 janvier.

 

« Les pressions de certains pays européens, celles de la fédération européenne des salariés de l'alimentation (EFFAT) et la coopération entre la fédération allemande de l'alimentation (NGG) et la FGA-CFDT y sont aussi pour quelque chose ! »

 

« L'ensemble des 80.000 salariés concernés sont enfin assurés de bénéficier d'un salaire minimum : ce dernier s'applique aussi bien pour les salariés permanents que pour les salariés des entreprises de sous-traitance et des sociétés prestataires de services. Avec une base de départ à 7,75 euros, ce salaire minimum évoluera progressivement jusqu'à 8,75 euros au 1er janvier 2016. La FGA-CFDT se félicite que le NGG ait pu obtenir ce salaire minimum unique pour l'ensemble du territoire allemand, même si nous espérions qu'il puisse démarrer au plus vite à 8,50 euros. »

 

« Dans ce cadre, la FGA-CFDT va poursuivre ses travaux avec le NGG afin que des normes sociales européennes soient réellement mises en place dans ce secteur, dans l'intérêt des salariés allemands, français et européens, que ce soit en termes de conditions de travail, de salaire, de formation professionnelle, de protection sociale, etc. L'objectif commun des deux organisations syndicales est, à terme, d'obtenir et/ou de développer des conventions collectives dans l'ensemble des pays européens, y compris en Allemagne. »

 

« Cela doit passer par la création rapide d'un dialogue social européen du secteur de la viande que la FGA-CFDT, avec le NGG et la fédération européenne EFFAT, continuent de revendiquer. Agir ensemble afin d'éliminer au plus vite toutes les formes de concurrences déloyales sera la meilleure réponse pour créer les conditions d'un véritable développement durable dans ce secteur, de meilleures normes sociales et environnementales. »

 

« Cette première étape est importante mais, pour la FGA-CFDT, elle n'exonère pas les employeurs français du secteur de la viande de la nécessité d'avoir une véritable politique industrielle et d'avenir pour l'ensemble de la profession », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK