La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) et les producteurs de Légumes de France dénoncent lundi dans un communiqué la « guerre des prix exacerbée » à laquelle se livrent les enseignes de la distribution.
« Les légumes et les fruits sont le champ de bataille de cette guerre sans pitié. Les munitions : des produits importés à vils prix. Les « dégâts collatéraux » : les producteurs de fruits ou de légumes en France, et leurs salariés, mais aussi les consommateurs trompés et déçus ! », expliquent les deux organisations syndicales.
« Il ne s'agit ni de vendre plus de légumes, ni de vendre plus de fruits, ni de répondre aux attentes des consommateurs, ou de leur faire plaisir. Il s'agit en réalité de faire croire à l'opinion, au chaland (le consommateur) que l'enseigne X est la moins chère, et vendre tous les autres produits (qui ne sont pas en promotion...) au prix fort », ajoute le communiqué.
« Distributeurs, les producteurs de fruits et de légumes refusent de servir de chair à canon pour votre guerre ! Tous les coups ne sont pas permis ! Il est de votre responsabilité de ne pas avoir recours au dumping social avec des produits importés. Ne vous étonnez pas de réactions d'incompréhension et de colère de producteurs sur le terrain ! »
La FNPF et les producteurs de Légumes de France en appellent à tous les producteurs de fruits et de légumes, « le mot d'ordre est simple : Veillez et Soyez vigilants ! Dénoncez les promotions abusives ! Faites entendre raison aux distributeurs ! »