Les députés allemands ont approuvé, le 3 juillet à une écrasante majorité, l'instauration d'un salaire minimum à l'échelle nationale, mais qui ne concernera pas les saisonniers agricoles.
Avec 535 voix pour (sur 601 suffrages exprimés), le Bundestag allemand ouvre la voie à l'application à compter de 2015 d'un salaire minimum à 8,50 euros bruts de l'heure, une mesure phare du gouvernement de « grande coalition » Merkel III.
Plusieurs catégories de travailleurs sont cependant exclues du dispositif, comme les apprentis en formation, les chômeurs de longue durée pendant six mois, les moins de 18 ans, les livreurs de journaux ou les saisonniers agricoles.
Selon les estimations du Parti social-démocrate SPD, ce seront au total 4 millions de salariés, sur les 42 millions d'actifs que compte l'Allemagne, qui devraient voir gonfler leur fiche de paie au 1er janvier 2015, et un million de plus au 1er janvier 2017.
Avec un niveau de salaire minimum dans la moyenne des autres pays développés, inférieur au Smic français (9,53 euros) mais supérieur à son équivalent britannique (6,31 livres soit 7,91 euros), l'Allemagne rejoint les rangs des 21 pays européens, sur 28, appliquant déjà une rémunération plancher.