Légumes de France, la Fédération national des producteurs de fruit (FNPF), et la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) ont dénoncé le 8 juillet 2014, le « flou » existant autour du salaire minimum pour les saisonniers agricoles, en Allemagne.
En effet, les députés allemands ont approuvé, le 3 juillet à une écrasante majorité, l'instauration d'un salaire minimum de 8,50 € brut, à l'échelle nationale, mais qui ne concernera pas les saisonniers agricoles. « Le flou règne sur cette exception. Certains annoncent que les saisonniers seraient exclus du salaire minimum, d'autres parlent d'application mais avec des dispositions spécifiques. Qui croire ? », indiquent les organisations agricoles.
Légumes de France, la FNPF, et la FNPHP ajoutent que « 90 % des salariés agricoles de la filière des fruits et légumes en Allemagne sont des saisonniers », ce qui reviendrait à créer des distorsions de concurrence avec les autres pays de l'UE. Elles demandent donc que « des précisions soient données [sur le salaire minimum des saisonniers agricoles] et surtout que l'Allemagne revienne sur ce régime dérogatoire ».