Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un record absolu en décembre, a annoncé mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Les prix de décembre ont même dépassé les sommets atteints en 2008, lorsque la flambée des prix alimentaires avait provoqué des troubles notamment en Haïti et en Egypte.
L'indice des prix de 55 produits alimentaires de base a augmenté en décembre pour le sixième mois consécutif. L'indice FAO des prix alimentaires a atteint le mois dernier 214,7 points, un record absolu. Le précédent record date de juin 2008 (213,5 points).
Le sucre, les céréales et les oléagineux sont particulièrement touchés par la hausse des prix. Les prix de décembre sont supérieurs d'un quart à ceux de décembre 2009, notamment en raison de la demande croissante de la Chine et des problèmes de récolte survenus en Russie à la suite de la sécheresse qui a touché le pays.
Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a estimé jeudi dans le Financial Times que les marchés sont mieux à même que des politiques protectionnistes à assurer la sécurité alimentaire mondiale et appelle les pays du G20 à agir.
Lire également :
- Matières premières : les marchés mondiaux ont terminé 2010 en beauté (3 janvier 2011)