Plus de la moitié des Français font confiance aux commerces indépendants pour s'informer et acheter des produits alimentaires locaux. « Le consommer local se généralise », commente Metro Cash & Carry, qui a fait réaliser une étude par l'institut BVA.
Selon 55 % des sondés, « les commerces indépendants (épiciers et restaurateurs) apparaissent comme le meilleur endroit pour trouver des produits locaux et s'informer le mieux possible sur leur origine. 57 % des Français saluent d'ailleurs l'information fournie sur les produits locaux par les commerçants indépendants au sein de leur point de vente, contre seulement 37 % qui estiment être suffisamment informés de l'origine des produits au sein des restaurants qu'ils fréquentent », observe un communiqué de Metro, une chaîne d'entrepôts qui fournit les commerces indépendants.
« Pour consommer local, les Français plébiscitent les commerces indépendants. Petite épicerie indépendante, restaurant de quartier ou café du coin [...] apparaissent comme les meilleurs endroits pour déguster les produits de leur terroir, face aux commerces franchisés (55 % versus 31 %). La domination des commerçants indépendants sur ce sujet n'est toutefois pas la même partout : elle s'accentue en province (57 %) et s'amenuise en Ile-de-France (45 %). »
Toujours selon cette étude, deux tiers des Français privilégient et achètent des produits locaux, contre 13 % qui déclarent ne jamais regarder la provenance d'un produit alimentaire chez leur commerçant indépendant. Il reste néanmoins la barrière du prix. Quelque 66 % des Français interrogés déclarent que les produits locaux sont plus chers que les autres. Cette perception est cependant moins marquée chez les consommateurs réguliers de produits locaux qui, eux, sont 56 % à penser que ces produits sont plus chers.
Pour les Français interrogés lors de cette étude, il existe de nombreux avantages à l'approvisionnement local : pour 45 %, il permet la préservation du goût du produit ; pour 42 %, il favorise la création d'emplois dans la région d'appartenance ; pour 38 %, l'approvisionnement local est gage de sécurité alimentaire ; pour 33 %, il permet la sauvegarde du terroir.
Etude réalisée par BVA pour Metro Cash & Carry France en octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.