Le mercredi 16 octobre 2013 sera la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'une des mesures phares du pacte « anti-gaspi » lancé en juin 2013 par Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire.
L'objectif de cette journée de sensibilisation est de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici à 2025. Quelque 5.000 personnes sont attendues à Paris place de la République de 11h00 à 18h00 pour une journée spéciale d'animations anti-gaspi.
À cette occasion, tous les acteurs de la chaîne alimentaire, particuliers comme professionnels, ont été appelés à se mobiliser pour organiser des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire à travers tout le territoire. Récupération d'invendus, opérations « zéro gaspi » dans les cantines scolaires et d'entreprise, événements festifs dans les quartiers, ateliers de cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques... Le 16 octobre, faites votre programme anti-gaspi : www.gaspillagealimentaire.fr.
À ce jour, 29 signataires ont déjà rallié la lutte « anti-gaspi », reflétant la forte mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire : collectivités territoriales, producteurs, marchés, acteurs de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de la restauration, associations d'aide alimentaire, associations de consommateurs, associations de défense de l'environnement, entreprises sociales...