accueil  Accueil / Actualités / Alimentation humaine et animale : « Les insectes peuvent véhiculer certains dangers » (Anses)

Alimentation humaine et animale

« Les insectes peuvent véhiculer certains dangers » (Anses)

Publié le jeudi 09 avril 2015 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un avis publié le jeudi 9 avril 2015, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pointe le besoin de recherches pour évaluer les risques sanitaires liés à la consommation des insectes pour l'alimentation humaine et animale. Elle appelle « les consommateurs à la prudence, notamment s'ils présentent un terrain favorable aux allergies alimentaires ».

 

L'Agence s'est saisie du sujet en juin 2014, souhaitant réaliser « un état des lieux des connaissances scientifiques et des bénéfices/risques liés à la consommation des insectes. Comme tous les aliments, les insectes peuvent véhiculer certains dangers qui doivent être maîtrisés par la fixation de normes spécifiques afin de réduire les risques potentiels liés à la consommation de ces produits. »

 

 

Venins et facteurs antinutritionnels

 

L'Anses pointe plusieurs « dangers » liés, par exemple, aux venins ou facteurs antinutritionnels spécifiques à certaines catégories d'insectes. Elle propose de « définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires » par rapport aux conditions d'élevage et de production des insectes.

 

L'Agence propose aussi « d'établir au niveau communautaire des listes positives et négatives des différentes espèces et stades de développement d'insectes pouvant ou non être consommés », et « d'explorer au plan scientifique la question du bien-être animal pour ces catégories d'invertébrés ».

 

L'Anses souligne aussi que les investigations des experts mettent en évidence « le manque de données scientifiques disponibles sur des sujets périphériques à cette étude comme l'impact environnemental de la production d'insectes comparé à d'autres sources de protéines et l'intérêt nutritionnel des différentes espèces d'insectes et produits d'insectes ».

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK