Dans un avis publié le jeudi 9 avril 2015, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pointe le besoin de recherches pour évaluer les risques sanitaires liés à la consommation des insectes pour l'alimentation humaine et animale. Elle appelle « les consommateurs à la prudence, notamment s'ils présentent un terrain favorable aux allergies alimentaires ».
L'Agence s'est saisie du sujet en juin 2014, souhaitant réaliser « un état des lieux des connaissances scientifiques et des bénéfices/risques liés à la consommation des insectes. Comme tous les aliments, les insectes peuvent véhiculer certains dangers qui doivent être maîtrisés par la fixation de normes spécifiques afin de réduire les risques potentiels liés à la consommation de ces produits. »
Venins et facteurs antinutritionnels
L'Anses pointe plusieurs « dangers » liés, par exemple, aux venins ou facteurs antinutritionnels spécifiques à certaines catégories d'insectes. Elle propose de « définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires » par rapport aux conditions d'élevage et de production des insectes.
L'Agence propose aussi « d'établir au niveau communautaire des listes positives et négatives des différentes espèces et stades de développement d'insectes pouvant ou non être consommés », et « d'explorer au plan scientifique la question du bien-être animal pour ces catégories d'invertébrés ».
L'Anses souligne aussi que les investigations des experts mettent en évidence « le manque de données scientifiques disponibles sur des sujets périphériques à cette étude comme l'impact environnemental de la production d'insectes comparé à d'autres sources de protéines et l'intérêt nutritionnel des différentes espèces d'insectes et produits d'insectes ».