Alors que Bruxelles doit présenter le 22 avril 2015 un processus d'autorisation à la carte pour faciliter les importations d'OGM principalement destinés à l'alimentation, la filière européenne de l'alimentation humaine et animale (1) a demandé mercredi au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de rejeter toute tentative de renationalisation des autorisations de ces importations. « La priorité pour la Commission devrait être la mise en œuvre correcte de la réglementation existante plutôt que de commencer à réfléchir pour changer les procédures actuelles », estiment les organisations.
Le sécrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, au nom de l'ensemble des partenaires, attire l'attention sur l'impact sévère au niveau économique et social de cette proposition. « Elle va mettre en danger le marché intérieur des produits d'alimentation humaine et animale, entraînant une perte significative d'emplois [...] et une sévère distorsion de concurrence pour toute la filière agroalimentaire européenne », souligne le Copa-Cogeca.
_____
(1) Coceral, Copa-Cogeca, Esa, Europabio, European Flour Millers, Euvepro, Fediol, Fefac, Ferm, Starch Europe, UECBV, Unistock Europe.