accueil  Accueil / Actualités / Alimentation animale : les farines animales bientôt autorisées en aquaculture

Alimentation animale

Les farines animales bientôt autorisées en aquaculture

Publié le jeudi 14 février 2013 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volaille à compter du 1er juin 2013, a annoncé jeudi la Commission européenne, en référence à un récent règlement européen.

 

Approuvée par les experts des Etats membres en juillet 2012, la mesure autorise le recours aux protéines animales transformées (PAT) dans l'alimentation des poissons d'élevage et des autres animaux de l'aquaculture.

 

« Elle améliorera la durabilité à long terme du secteur de l'aquaculture, car ces PAT pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare », a indiqué la Commission dans un communiqué.

 

« Elle est conforme aux avis scientifiques les plus récents, selon lesquels le risque de transmission d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) entre animaux non-ruminants est négligeable pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces », souligne la Commission.

 

L'utilisation des farines animales pour les ruminants est interdite depuis 1997 en raison des risques de contamination par l'ESB, dite « maladie de la vache folle ». L'interdiction avait été étendue, en 2001, aux aliments pour tous les animaux consommés par l'homme.

 

« La situation épidémiologique actuelle de l'ESB montre que l'UE est désormais dans la phase finale de l'éradication de l'ESB au sein de son cheptel bovin », assure la Commission.

 

En juillet 2010, Bruxelles avait décidé d'entamer une réflexion sur les assouplissements pouvant être apportés à l'interdiction des farines animales dans l'alimentation des animaux. Ainsi, après l'autorisation des farines pour poissons, la Commission « entend proposer une autre mesure pour réintroduire l'utilisation des PAT de porc et de volaille pour les volailles et les porcs ». Le cannibalisme intra-espèce étant interdit, la volaille ne pourra pas être nourrie avec de la farine de volaille, mais seulement de porc, et réciproquement.

 

Cette autorisation ne devrait pas intervenir avant 2014, selon un porte-parole de l'exécutif communautaire. Les PAT resteront en revanche interdites dans l'alimentation des ruminants (bovins, ovins et caprins), de même que les PAT de ruminants à destination des animaux d'élevage non-ruminants.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK