Les entreprises françaises de la viande (Sniv-SNCP) ont dénoncé vendredi dans un communiqué « des actes et des menaces inacceptables » dont ils s'estiment la cible. Ils pointent également du doigt ce qu'ils jugent être un manque d'objectivité et de neutralité du Marché du porc breton (MPB) dans son commentaire de la séance de cotation du 14 juin 2010.
« Dans la nuit du 16 au 17 juin 2010, une dizaine d'éleveurs cagoulés a pénétré par effraction dans l'enceinte de l'abattoir Gad à Lampaul-Guimiliau (Finistère), rapporte le Sniv-SNCP. Ils ont délibérément ouvert les portes de la porcherie, laisser s'échapper plusieurs animaux avant de s'enfuir à l'arrivée du personnel de surveillance. »
L'organisation syndicale parle aussi « d'un chantage ainsi que d'insultes et de menaces à l'encontre [des] responsables » de l'établissement du groupe Gad à Josselin (Morbihan). « Le Sniv-SNCP dénonce ces actes qui tombent sous le coup de la loi et s'inquiète de ces inacceptables méthodes d'intimidation ciblées sur un groupe industriel. »
Enfin, les abatteurs disent attendre du MPB qu'il « apporte une analyse objective et factuelle de l'état du marché, en conservant une position de neutralité entre les vendeurs et les acheteurs », estimant que les prises de position du Cadran « exprimées dans ses derniers commentaires ne sont pas de nature à apaiser le climat ».