Le « pacte d'avenir pour la Bretagne » annoncé mercredi par le Premier ministre « sonne comme une provocation », indique la FRSEA Bretagne, vendredi dans un communiqué.
« Nous n'avons pas été entendus. Nous ne participerons pas aux réunions sur l'écotaxe et aux groupes de travail du Paab (ndlr : plan agricole et agroalimentaire breton) ».
« Nous attendons des prises de décisions fortes et rapides de l'Etat pour provoquer dès maintenant une amélioration. Nous le redisons : il faut de la simplification administrative et desserrer l'étau réglementaire dans le domaine environnemental. »
« Nous avons à maintes reprises fait savoir que nous refusons la mise en place de l'écotaxe, parce que cet impôt n'a d'écologique que son nom et qu'il impactera fortement la compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Selon nos estimations, le montant de la taxe s'élèvera à 65 ou 70 millions d'euros pour les produits agricoles et agroalimentaires bretons. »
« Au moment où tous vos discours se rejoignent sur un objectif, le redressement productif de la France, l'écotaxe est inacceptable. Au moment où est lancé le Paab, l'écotaxe est inacceptable. »
« Nous ne demandons pas de réunion supplémentaire sur des aspects techniques de mise en œuvre de l'écotaxe. Nous connaissons déjà les conséquences de l'écotaxe ! L'écotaxe est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est une mesure anticompétitivité. »
Téléchargez la lettre ouverte de la FRSEA.
qui a décidé l'écotaxe
lundi 21 octobre 2013 - 09h06
J'ai effectivement lu que c'était "bien fait" pour les bretons qui n'avaient pas voté NS. Juste pour rappeler que l'écotaxe est sortie du Grenelle de l'environnement, initié par notre précédent gouvernement, mis en œuvre par JL Borloo et NKM. L'actuel gouvernement s'est empressé ...de ne rien changer.