Le Syndicat national de la nutrition animale (Snia) a diffusé mercredi un communiqué dans lequel il formule dix-huit propositions pour enrayer le déclin de l'élevage français. « Les chiffres [du revenu agricole publiés par le ministère de l'Agriculture, NDLR] présentent une vision tronquée de la situation de l'élevage français et ne mettent pas en évidence la réalité de son déclin », affirme l'organisation.
Le syndicat explique que ses adhérents constatent beaucoup de fermetures d'ateliers d'élevage. « Les forts écarts de rentabilité et de rémunération entre les productions végétales et animales entraînent inexorablement un abandon des activités d'élevage, assure le Snia. La situation dramatique de l'élevage nécessite des réponses urgentes, concrètes et appropriées ».
Les revendications du Snia se déclinent autour de trois axes : l'enjeu des matières premières, l'enjeu industriel et celui de l'élevage.
Téléchargez les 18 propositions du Snia pour l'élevage.
Titre
jeudi 20 décembre 2012 - 09h07
La seule mesure qui aura un r&el effet, durable, c'est l'augmentation des prix des produits d'élevage. C'est au consommateur de payer sa nourriture à son prix; sinon la production diminuera, jusqu'à ce que la sécurité des approvisionnements en nourriture soit menacée (quantité et prix)