FranceAgriMer a présenté, le 6 juin à la presse, les principaux changements à venir dans l'élaboration des cotations des gros bovins et des ovins entrée abattoir. Le calendrier est également fixé : les premières modifications interviendront dès cet été. Le but est de gagner en fiabilité et en représentativité du marché.
Désormais, jeunes bovins, bœufs, génisses et vaches seront côtés selon leur type racial (viande, lait, mixte) et selon l'âge, le poids et la race pour certaines catégories. Les cotations se feront également au tiers de classe (par exemple : R-, R=, R+). Cette nouvelle grille sera mise en place dès cet automne.
La collecte des données sera également revue. « Les dix régions de cotations seront regroupées en quatre bassins (Rennes, Lille, Toulouse et Dijon) qui correspondent au lieu d'abattage et aux flux commerciaux », a présenté Marc Zribi, le responsable de l'unité en charge des cotations et informations de conjoncture à FranceAgriMer.
Ce nouveau zonage sera mis en place dès cet été. Les données seront toujours collectées dans les abattoirs. « Mais le réseau de correspondants sera élargi aux petites structures de plus de 5.000 gros bovins qui produisent plus de 3.000 tonnes de viande par an », poursuit-il. Le relevé des prix en abattoirs sera contrôlé pour vérifier la véracité des informations. Des sanctions seront également prévues.
Dans un premier temps, les commissions régionales de cotation seront maintenues. « A l'issue d'une période d'observation d'un an, une fois le système en place et son bon fonctionnement validé, leur rôle sera révisé et leur pouvoir d'amendement sur les cotations sera revu », a-t-il précisé. Actuellement, les commissions de cotation ont le pouvoir de faire bouger les cotations à plus ou moins 8 centimes.
Pour les ovins, la France sera désormais découpée en deux zones de cotation, nord et sud, au lieu de quatre. Les agneaux seront cotés selon leur poids (< 16 kg, 16-19 kg, 19-22 kg et > 22 kg) et leur état d'engraissement, 2, 3, 4. Les références pour les brebis seront établies en fonction de leur poids (< 30 kg et > 30 kg), deux conformations (R et O) et trois états d'engraissement, 2,3 4. Il a aussi été finalement décidé de ne pas mettre en place de cotation spécifique pour les agneaux lacaunes.
Concernant la rénovation des cotations des bovins maigres et des veaux, les discussions sont toujours en cours.