Cinq organisations professionnelles agricoles (1) du Massif central, des Alpes et de la Bretagne ont lancé le 20 décembre 2012, dans un communiqué de presse commun, « un cri d'alarme en faveur d'un plan de sauvetage de l'élevage français ».
« La situation des éleveurs français est critique. Faute d'un plan de sauvetage de l'élevage français, on assistera immanquablement à un abandon de l'activité d'élevage dans tous les territoires, donc à une végétalisation des zones convertibles, et à une déprise et à l'enfrichement dans les zones inconvertibles. »
Les cinq organisations articulent leur demande autour de quatre axes :
- Des soutiens spécifiques en faveur de l'élevage dans la politique agricole commune (Pac),
- L'encouragement et la facilitation de la structuration des filières en permettant aux éleveurs de peser,
- Une politique d'installation et de modernisation ambitieuse,
- Une simplification des règles environnementales.
« La Pac est le levier principal sur lequel il faut agir. La réforme en cours doit être l'occasion de donner un signal fort en direction des éleveurs », insistent les organisations professionnelles agricoles. Avant d'ajouter que « les règles environnementales viennent trop souvent bloquer les exploitations d'élevage dans un univers européen et mondial de plus en plus concurrentiel. Il faut des règles, bien sûr ! mais surtout de la souplesse et du bon sens dans leur application et une harmonisation au niveau européen. »
_____
(1) Jeunes agriculteurs Massif central, FRSEA Massif central, Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (Sidam), chambres d'agriculture de Bretagne, Suaci Alpes du Nord.