accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : demande conjointe d'annulation du décret sur les nitrates

Algues vertes

Demande conjointe d'annulation du décret sur les nitrates

Publié le jeudi 28 juin 2012 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs associations et syndicat agricole viennent d'écrire à la nouvelle ministre de l'Environnement Delphine Batho pour lui demander de revenir sur un récent décret contesté assouplissant notamment les normes d'épandage des effluents d'élevage.

 

« Madame le Ministre, il est de votre responsabilité de mettre fin à l'incohérence et à l'injustice en révisant le décret du 10 octobre 2011 », relatif aux programmes d'action à mettre en œuvre dans les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d'origine agricole, demandent des associations de consommateurs et de défense de l'environnement, ainsi que la Confédération paysanne de la Bretagne et des associations professionnelles agricoles.

 

Les signataires considèrent que « deux dispositions de ce décret constituent un recul sans précédent de l'action publique de prévention des fuites d'azote vers les eaux » qui alimentent les marées vertes.

 

Ils estiment que l'assouplissement des normes d'épandage des effluents d'élevage « va permettre une nouvelle concentration des cheptels dans les zones vulnérables et une augmentation des épandages d'azote ».

 

Les signataires relèvent également que « les dispositions relatives à la production d'azote pour les bovins sont incompréhensibles » car « elles pénalisent gravement les systèmes herbagers et sous-estiment les quantités d'azote des élevages intensifs ».

 

« Tous les acteurs engagés dans les programmes de reconquête de la qualité des eaux, au premier rang desquels les collectivités bretonnes, ont unanimement protesté contre ces mesures incohérentes et injustes », rappellent les signataires.

 

A l'exception du conseil général du Morbihan, les trois autres conseils généraux de la Bretagne sont dirigés par le PS, de même que le conseil régional, dont le président est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

 

« Au moment où les citoyens se sont prononcés majoritairement pour un changement des politiques environnementales et agricoles, la révision du décret du 10 octobre 2011 apportera la preuve que les changements indispensables ne seront pas différés », écrivent encore les signataires.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK