accueil  Accueil / Actualités / Cipan : les couverts végétaux assurent leur rôle de piège à nitrates (Inra)

Cipan

Les couverts végétaux assurent leur rôle de piège à nitrates (Inra)

Publié le vendredi 29 juin 2012 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les résultats d'une étude sur les cultures intermédiaires ont été présentés jeudi par l'Inra. En effet, dans le cadre de la préparation du cinquième programme d'action de la directive nitrates (qui débutera en 2013) déclinant la directive européenne sur les nitrates, les ministères chargés de l'Ecologie et de l'Agriculture ont demandé à l'institut de recherche de faire le point des acquis, des incertitudes et des questions à approfondir sur les couverts végétaux.

 

Il a été démontré que les cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) sont souvent efficaces pour réduire la lixiviation (lessivage) et la concentration nitrique de l'eau de drainage.

 

Ainsi, même si les Cipan réduisent le drainage, elles n'ont pas d'impact sur l'alimentation hydrique de la culture suivante, sauf pour des dates très tardives (mars-avril).

 

« Les cultures intermédiaires sont efficaces en interculture longue comme en courte », a insisté Eric Justes, responsable scientifique de l'étude.

 

Les repousses de colza et de blé sont efficaces pour réduire les concentrations en azote de l'eau de drainage dans le sol, si le couvert est dense et homogène.

 

L'impact sur le rendement de la culture qui suit est positif à nul sauf en interculture courte, une légumineuse (ici la vesce) ayant toujours un effet positif.

 

L'étude a aussi permis de lister les avantages écosystémiques rendus par les cultures intermédiaires comme la lutte contre l'érosion, l'impact sur les gaz à effet de serre, le contrôle des adventices, maladies ou ravageurs.

 

De son côté, la profession agricole a tout de même réitéré l'impossibilité de couvrir 100 % de couverture des sols en zone vulnérable. [...] « 80 % de couverture serait plus adapté », a par exemple stipulé Jean-Louis Bouchon, de la coopérative EMC2 en Lorraine.

 

Ils ont également demandé que la liste des espèces autorisées dans le cadre de la directive nitrates ne soit pas trop fermée pour laisser la possibilité d'expérimenter de nouvelles espèces. « Il faudrait par exemple des cultures plus adaptées aux conditions sèches, comme par exemple le millet perlé », a déclaré Lancelot Leroy, directeur de la recherche et du développement à la coopérative Terrena.

 

La volonté de laisser en place des repousses, notamment de céréales, a aussi été rappelée.

 

C.F.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

CIPAN

lundi 02 juillet 2012 - 07h37

Repousses de la culture MALADIE DES CEREALES ?????? MOSAIQUE ect ......., DES COLZAS ???????? heureusement il y a des produits phytosanitaires ?????? n'importe ?
commentaires agriculteurs

jeanmarcel
Voir son profil

ok mais payez les charges liées à cette contrainte

vendredi 29 juin 2012 - 22h39

cette mesure est contraire aux règles de l'europe, dès l'ors qu'elle introduit une distortion de concurrence. une aide pac spécifique doit être mise en place.
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

DES EVIDENCES...

vendredi 29 juin 2012 - 21h08

NE DEFONÇONS PAS DES PORTES OUVERTES...TOUTES PLANTES ACCOMPAGNÉE DE LUMIÉRE,D' EAU ET DE MINERAUX DIVERS SE DÉVELOPPENT ET "POMPENT" LA QUESTION EST COMBIEN ??? TOUS LES COUVERTS SONT EFFICACES LORSQU ILS SONT IMPLANTÉS ASSEZ TOT OU ISSUES DE RELIQUATS SEMENCIERS (repousse de colza,blé,orge,triticlale). CELA PERMET D AILLEURS DE LAISSER GERMER ET DEVELOPPER LES MENUS GRAINS DÉRRIÉRE LES MOIS BAT...CES CIPAN ONT AU MOINS BESOIN DE 90-100 JOURS POUR S IMPLANTER ET AVOIR UN EFFET "PIEGES NO3)...IL Y A DES CULTURES RECOLTÉES TARDIVEMENT DANS LA SAISON QUI NE PERMETTENT PAS CES IMPLANTATIONS OU BIEN SONT SANS EFFET...IL SERAIT URGENT AUSSI QUE LES AGRICULTEURS POUR IMPLANTER LES CIPAN PUISSENT UTILISER LEURS PROPRES SEMENCES...SI NON CELA COUTE UNE FORTUNE...SEMENCES ACHETÉES + COUT D IMPLANTATION + COUT DE DESTRUCTION...CES CIPANS SONT ILS EN MESURE DE RESTITUER L EQUIVALENT DES COUTS EN FERTILSANTS ET EFFETS +++ SUR LA STRUCTURE DU SOL (COUVERTS HIVERNAUX)....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK