accueil  Accueil / Actualités / Sangliers morts/Bretagne : la FRSEA s'interroge sur la responsabilité des stations d'épuration

Sangliers morts/Bretagne

La FRSEA s'interroge sur la responsabilité des stations d'épuration

Publié le mardi 03 juillet 2012 - 19h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La mort de 36 sangliers dans l'estuaire du Gouessant, en juillet 2011, est-elle vraiment due aux algues vertes ? La FRSEA Bretagne en doute, s'interrogeant sur la responsabilités des cyanobactéries rejetées par les stations d'épuration.

 

Luc Briend, chercheur à l'Université de Rennes, a réalisé une étude sur le lien entre les cyanobactéries et cette mortalité d'animaux. « Il confirme aujourd'hui que certaines hypothèses ont trop rapidement été écartées par l'enquête officielle », rapporte la FRSEA Bretagne dans un communiqué du 3 juillet 2012.

 

« Le même constat peut-il être fait s'agissant de l'affaire du cheval mort en 2009 à Saint-Michel-en-Grève ? Le jugement récent met hors de cause les algues vertes. »

 

La FRSEA Bretagne a effectué, durant l'été de 2011, des analyses des rejets de stations d'épuration et de lagunages. La FDSEA des Côtes-d'Armor a également effectué des analyses d'eau complémentaires dans l'estuaire du Gouessant. Les données issues des analyses sont tenues à la disposition de la justice.

 

« Les résultats obtenus identifient une très forte charge bactérienne et, de façon probante, la présence de cyanobactéries (potentiellement neurotoxiques) dans les eaux du ruisseau du Pont Rolland, directement alimenté par la station de lagunage de la commune de Morieux. »

 

Les deux organisations s'interrogent aujourd'hui sur ce qu'elles qualifient d'« omissions » de l'expertise officielle s'agissant de la qualité de ces rejets. « La mort de 7 sangliers en avril 2012 au bord de la rivière la Tardoire, en Charente, cours d'eau alimenté à cette époque par le rejet d'une station de lagunage, pose la même question. »

 

« Ces nouveaux éléments confirment que nous avons affaire à des phénomènes complexes, au sujet desquels la FRSEA réclame depuis longtemps un approfondissement des connaissances », conclut le communiqué.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK