La mort de 36 sangliers dans l'estuaire du Gouessant, en juillet 2011, est-elle vraiment due aux algues vertes ? La FRSEA Bretagne en doute, s'interrogeant sur la responsabilités des cyanobactéries rejetées par les stations d'épuration.
Luc Briend, chercheur à l'Université de Rennes, a réalisé une étude sur le lien entre les cyanobactéries et cette mortalité d'animaux. « Il confirme aujourd'hui que certaines hypothèses ont trop rapidement été écartées par l'enquête officielle », rapporte la FRSEA Bretagne dans un communiqué du 3 juillet 2012.
« Le même constat peut-il être fait s'agissant de l'affaire du cheval mort en 2009 à Saint-Michel-en-Grève ? Le jugement récent met hors de cause les algues vertes. »
La FRSEA Bretagne a effectué, durant l'été de 2011, des analyses des rejets de stations d'épuration et de lagunages. La FDSEA des Côtes-d'Armor a également effectué des analyses d'eau complémentaires dans l'estuaire du Gouessant. Les données issues des analyses sont tenues à la disposition de la justice.
« Les résultats obtenus identifient une très forte charge bactérienne et, de façon probante, la présence de cyanobactéries (potentiellement neurotoxiques) dans les eaux du ruisseau du Pont Rolland, directement alimenté par la station de lagunage de la commune de Morieux. »
Les deux organisations s'interrogent aujourd'hui sur ce qu'elles qualifient d'« omissions » de l'expertise officielle s'agissant de la qualité de ces rejets. « La mort de 7 sangliers en avril 2012 au bord de la rivière la Tardoire, en Charente, cours d'eau alimenté à cette époque par le rejet d'une station de lagunage, pose la même question. »
« Ces nouveaux éléments confirment que nous avons affaire à des phénomènes complexes, au sujet desquels la FRSEA réclame depuis longtemps un approfondissement des connaissances », conclut le communiqué.
Lire également :
- Algues vertes : pas d'indemnités pour le propriétaire du cheval décédé (29 juin 2012)
- Algues vertes : un juge va enquêter sur la mort de sangliers sur une plage bretonne durant l'été 2011 (19 juin 2012)