Le groupe français AgroGeneration, spécialiste de la production de céréales hors de France, a indiqué le 1er avril qu'il allait procéder avec retard au paiement des intérêts dus aux porteurs de ses titres obligataires, expliquant que l'instabilité politique ukrainienne a affecté sa trésorerie.
Le contexte macro-économique troublé de l'Ukraine n'a pas eu « jusqu'ici d'impact significatif sur les activités agricoles du groupe », précise dans un communiqué AgroGeneration, qui exploite des milliers d'hectares de céréales dans ce pays. En revanche, le renversement du président Viktor Ianoukovitch suivi de l'occupation de la Crimée par la Russie a « a significativement limité les sources de financement des entreprises et perturbé certains transferts de fonds entre banques internationales », souligne l'entreprise.
Pour ne pas menacer ses objectifs de production, la société a concentré sa trésorerie sur le financement de ses fermes ukrainiennes dans l'attente des financements bancaires accordés pour sa campagne de 2014, attendus au début de mars mais seulement débloqués lundi. « En conséquence, le groupe procédera au paiement des intérêts courus sur les obligations cotées avec quelques jours de décalage par rapport à la date initialement prévue du 1er avril 2014 », ajoute le communiqué. Dans ses comptes du premier semestre de 2013 (derniers chiffres disponibles), AgroGeneration indiquait avoir contracté des emprunts obligataires pour un total de 19,6 millions d'euros.
Créé en 2007 par Charles Beigbeder, AgroGeneration fait partie de la holding industrielle Gravitation, dans laquelle on retrouve Groupe Arnault, l'ancien patron du Medef Ernest-Antoine Seillière ou encore la famille Rothschild.