accueil  Accueil / Actualités / Financement de la FNSEA : la relaxe confirmée en appel

Financement de la FNSEA

La relaxe confirmée en appel

Publié le mardi 12 mai 2015 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La cour d'appel de Toulouse a prononcé le 12 mai 2015 la relaxe de tous les prévenus dans l'affaire qui oppose la Confédération paysanne du Midi-Pyrénées et l'Organisation des producteurs de grains (OPG, section des grandes cultures de la Coordination rurale) à deux ex-présidents de coopératives céréalières, la coopérative Coopéval et trois associations spécialisées de la FNSEA (AGPB, AGPM, Fop) (1). Elle a ainsi suivi le réquisitoire de l'avocat général, lors du procès en appel qui s'était tenu le 30 mars dernier.

 

Accusés de discrimination syndicale et de recel de discrimination, les prévenus avaient été relaxés en première instance mais le parquet avait fait appel, suivi par la Confédération paysanne et l'OPG, qui s'étaient portés parties civiles. Concernant l'appel du ministère public, la cour a « constaté l'extinction de l'action publique à l'égard de Coopéval », la coopérative n'existant plus en tant que telle depuis sa fusion avec Euralis en septembre 2014, et elle a confirmé les relaxes qui avaient été prononcées. Concernant la partie civile, elle a confirmé le débouté de la Confédération paysanne et de l'OPG.

 

Enfin, les actions de M. Martres et de M. Kirchner, deux agriculteurs qui attaquaient également les prévenus, ont été jugées irrecevables, le premier n'ayant pas fait appel du jugement, le second ne s'étant pas constitué partie civile en première instance.

 

Présent à l'audience, Jean-Claude Labit, ex-président de Coopéval, mis en cause dans cette affaire, est désormais soulagé. « Après dix ans de procédure, c'est une page de ma vie qui se tourne », a-t-il reconnu, très ému.

 

 

« Aucune discrimination syndicale » (AGPB, AGPM, Fop)

 

« La cour d'appel a considéré de manière catégorique que, contrairement à ce qu'affirmaient la Confédération paysanne et la Coordination rurale (Organisation des producteurs de grains), les faits ne constituent aucune discrimination syndicale et a fortiori son recel, ni toute autre infraction », écrivent l'AGPB, l'AGPM et la Fop dans un communiqué du 12 mai.

 

 

« Faire cesser des pratiques illégitimes » (Confédération paysanne)

 

« Les magistrats ont confirmé le 12 mai 2015 la relaxe », réagit la Confédération paysanne, partie civile au procès, dans un communiqué. « Les juges ont indiqué, pour relaxer de recel les sections spécialisées de la FNSEA, qu'elles pouvaient ne pas connaître le caractère forcé des cotisations. Comment peut-on être en responsabilité dans un syndicat et ne pas connaître ses adhérents ? Quels que soient les arguments, la liberté d'adhésion ou de non-adhésion à un syndicat est un choix et un droit. »


« La Cour européenne des droits de l'Homme a déjà condamné plusieurs pays qui ne respectaient pas le droit de non-adhésion à un syndicat professionnel. La Confédération paysanne entend bien saisir toutes les possibilités judiciaires pour faire cesser des pratiques illégitimes. »

 

_____ 

(1) AGPB : Association générale des producteurs de blé. AGPM : Association générale des producteurs de maïs. Fop : Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux.

 

Florence Jacquemoud


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK