accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : l'Asie, cible prioritaire pour les exportations françaises

Agroalimentaire

L'Asie, cible prioritaire pour les exportations françaises

Publié le mardi 08 janvier 2013 - 09h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Asie est considérée comme « la zone du monde prioritaire pour l'exportation de l'agroalimentaire français », étant donnée la croissance attendue de sa consommation de produits alimentaires, ont annoncé lundi, lors d'un déplacement en Ille-et-Vilaine, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, et son homologue chargé de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

Les deux ministres installeront ensemble, le 14 janvier 2013, un « comité Asie » qui aura pour vocation de cibler et de mettre en œuvre des mesures pour développer les exportations à destination de cette région du monde, ont indiqué les ministres à l'issue d'une visite de l'entreprise Sojasun, à Châteaubourg, près de Rennes.

 

« L'Asie, c'est une région du monde en forte croissance », a fait valoir Guillaume Garot. Rien qu'en Chine, « à l'horizon de 2017, la croissance de la consommation de produits alimentaires sera de 10 % chaque année », a-t-il dit, soulignant que la France avait « un vrai intérêt à être présente sur ces marchés asiatiques ».

 

Certes, la filière agroalimentaire a dégagé un excédent commercial de près de 12 milliards d'euros en 2011. « Mais nous perdons des parts de marché chaque année », a souligné Mme Bricq. La France est ainsi passée du deuxième au cinquième rang mondial des pays exportateurs, selon les ministres. « Il faut donc être vigilant », a pointé la ministre.

 

Le comité Asie rassemblera les pouvoirs publics, des opérateurs publics de l'exportation et des entreprises. « C'est avec les entreprises que nous voulons trouver des solutions concrètes pour accompagner nos PME vers ces marchés émergents », a expliqué M. Garot. « Il faut se donner les moyens d'être offensifs et efficaces là-bas. Pour ça, rien de mieux que de travailler avec les entreprises et, en particulier, avec celles qui, aujourd'hui, sont sur place, qui connaissent les réussites mais aussi des freins. Ce sont ces blocages que nous voulons lever avec elles », a souligné le ministre.

 

« Les barrières sanitaires, la connaissance fine des marchés, l'accompagnement de nos PME, c'est une palette d'outils nouveaux, ce sont des mesures concrètes que nous voulons mettre en œuvre pour mieux vendre là-bas, donc créer des emplois chez nous. »

 

Mme Bricq a fait valoir qu'« un milliard de plus à l'exportation, c'est 10.000 emplois en France ».

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK