Lors d'un déplacement lundi à Rennes, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, ont échangé avec les entreprises et les partenaires de l'exportation en région sur les avancées du plan d'action du gouvernement pour soutenir l'internationalisation des entreprises agroalimentaires. Ce plan, présenté le 23 octobre, comprend 7 priorités. Dans un communiqué diffusé lundi soir, le gouvernement fait le point.
Concernant la première priorité visant à « mobiliser tous les moyens pour que les PME et entreprises de taille intermédiaire s'engagent davantage à l'exportation », les deux ministères indiquent que la Banque publique d'investissement (BPI) sera opérationnelle en janvier 2013. « A l'aide de ses guichets uniques régionaux, elle permettra de mieux accompagner les entreprises qui souhaitent trouver des relais de croissance sur les marchés étrangers », explique le communiqué.
Pour la deuxième priorité qui consiste à « simplifier les procédures administratives », le service en ligne Exp@don, qui donne accès aux différents modèles de certificats sanitaires et phytosanitaires exigés par les pays tiers, « sera modernisé afin d'être plus performant et d'offrir de nouvelles fonctionnalités en matière de télétransmission ».
Au sujet de la troisième priorité ayant pour objectif de « mieux former les entreprises agroalimentaires et les services de l'Etat aux contraintes spécifiques d'audit et d'agrément sanitaire des pays tiers », le gouvernement indique que des formations spécifiques seront mises en place en 2013.
Concernant la quatrième priorité, « cibler les zones prioritaires et les marchés à potentiel – à l'image de l'Asie – pour asseoir notre stratégie de conquête à l'international et de diversification de nos exportations agroalimentaires », Nicole Bricq et Guillaume Garot installeront le 14 janvier 2013, un comité stratégique Asie qui rassemblera entreprises, opérateurs et acteurs publics (ministères, régions...).
Pour la cinquime priorité « valoriser à l'international la signalétique “France bon appétit” », les ministres appellent les opérateurs impliqués dans la promotion de l'agroalimentaire à l'exportation à utiliser une signalétique commune et à participer aux salons sous un même pavillon France.
Les sixième et septième priorités visent à « mobiliser les services de l'Etat, en France et à l'étranger, pour obtenir la levée des barrières techniques qui entravent l'accès de nos produits alimentaires à certains marchés tout en veillant à la nécessaire réciprocité des conditions d'accès à ces marchés ». Nicole Bricq a obtenu l'engagement de la Commission européenne de négocier l'élimination des nombreuses barrières non tarifaires qui limitent aujourd'hui l'accès au marché national japonais, en parallèle de la suppression des droits de douane. Le mandat de négociation a également été renforcé afin de mieux reconnaître et protéger les indications géographiques.