Les prix de Danone augmenteront entre 2 et 2,5 % en 2011, en France, pour répercuter les hausses de matières premières, a annoncé, mardi, le P-DG du groupe agroalimentaire, Franck Riboud lors de la publication des résultats financiers du numéro un mondial des produits laitiers frais.
« C'est nous qui fixons nos tarifs », a-t-il affirmé, interrogé sur les négociations en cours avec la grande distribution pour fixer les tarifs de 2011.
Ces négociations sont tendues pour l'ensemble des fournisseurs qui réclament d'augmenter leurs tarifs afin de prendre en compte l'envolée des cours des matières premières.
« Les négociations se passeront comme elles se passeront », a lancé Franck Riboud avant d'assurer que la hausse « après négociations » se situera entre 2 et 2,5 %.
Cette remontée sera « compétitive » : « On sait pertinemment que si on va trop loin, on ne vend plus », a ajouté le patron de Danone, qui a rappelé avoir baissé les prix en 2009 pour répercuter la chute des matières premières.
Le bénéfice net du groupe alimentaire français a progressé l'an dernier de 33,7 % à 2,03 milliards d'euros, et son chiffre d'affaires de 13,5 %, à 17,01 milliards d'euros, grâce à une forte croissance dans les pays émergents.