Interbev se félicite mercredi dans un communiqué de la reconduction du « dispositif d'assurance-crédit destiné à soutenir l'exportation de viande bovine française, en particulier pour des destinations comme la Grèce. Les modalités pratiques de ce nouveau dispositif seront détaillées dans les prochains jours par les services du ministère du Commerce », précise-t-elle, espèrant une mise en place effective d'ici à la fin de novembre 2012.
Interbev rappelle que de tels dispositifs existaient mais ont été arrêtés le 1er janvier 2012. Et qu'ils permettaient de « répondre aux attentes des PME confrontées aux difficultés d'accès à l'assurance-crédit pour leurs clients export. Ils permettaient ainsi aux exportateurs de bénéficier d'une couverture complémentaire en cas de garanties partielles ou de refus de garantie sur des clients étrangers. »
Pour l'interprofession, ces dispositifs sont indispensables aux opérateurs pour s'aventurer sur le marché grec dont la France est « aujourd'hui premier fournisseur de viande bovine, de maintenir ses courants commerciaux à un haut niveau et particulièrement pour les carcasses de jeunes bovins finis. »