Le groupe coopératif normand Agrial a annoncé, mercredi dans un communiqué, l'acquisition prochaine des activités en France et en Espagne du groupe britannique Bakkavör, spécialisé dans les produits frais (salade, fruits et légumes) prêts à l'emploi.
« Les deux parties sont en négociation exclusive depuis plusieurs mois. Elles ont engagé les procédures de consultation des représentants du personnel », a indiqué la coopérative, précisant que l'accord ne sera définitif qu'une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence en France et en Espagne.
L'opération, dont le montant n'est pas précisé, porte sur quatre sites de production : Mâcon (Saône-et-Loire), Torreilles (Pyrénées-Orientales), Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et Torre Pacheco (sud-est de l'Espagne). Bakkavör va céder à Agrial les sociétés Cinquième saison, Crudi et Sogesol.
L'acquisition sera réalisée par Florette, filiale d'Agrial spécialisée dans les végétaux frais prêts à l'emploi, qui pourra ainsi « se développer en France et en Espagne sur de nouveaux créneaux commerciaux (notamment en restauration hors foyer) et sur de nouveaux produits porteurs comme les solutions snacking, conformément à ses objectifs stratégiques ».
« Ces développements apporteront des débouchés supplémentaires aux adhérents d'Agrial », a relevé la coopérative, ajoutant que « Florette se réjouit d'accueillir les femmes et les hommes de Bakkavör en France et en Espagne ».
La marque Florette compte 13 sites industriels, emploie 2.700 personnes et a réalisé 402 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.