Le groupe Senoble a annoncé le 6 octobre 2011 la création d'une nouvelle filiale, Senagral, dont le capital serait détenu à parité entre Senoble et le groupe coopératif Agrial.
L'objectif est de constituer une entité juridique distincte et autonome dédiée à l'activité des yaourts et produits laitiers frais sous marques de distributeurs (MDD). Senagral devrait intégrer quatre usines : Jouy (Yonne), Château-Salins (Moselle), Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) et Lorris (Loiret).
Du côté d'Agrial, cette alliance n'est pas une surprise. Après l'absorption de sa voisine Elle-&-Vire, la coopérative a vu sa collecte passer de 500 à 930 millions de litres de lait actuellement contractualisés avec la Compagnie laitière européenne (groupe Bongrain).
Agrial souhaite investir dans la transformation laitière dans la perspective de l'après quotas. Un premier pas a été franchi en début d'année avec une prise de participation minoritaire (10 %) dans Délicelait, à Moyon (Manche).
Chez Senoble, la collecte actuelle, 430 millions de litres, suffit pour approvisionner les usines françaises du groupe. Selon Alain Godard, le directeur des achats, « ce partenariat industriel s'inscrit dans la perspective de la fin des quotas. Il permettra de sécuriser les approvisionnements et de mieux gérer les débouchés hors PGC ».