Si les agriculteurs comme les consommateurs pensent qu'une agriculture durable est importante, ces deux groupes n'en ont pas la même définition indique une étude (résultats en anglais) commanditée par BASF pour mieux cerner les attentes de ses clients.
Cette étude réalisée auprès de 2.100 agriculteurs et 7.000 consommateurs de sept pays différents dans le monde, relève que les consommateurs conçoivent une agriculture durable d'une manière simple. Quand ils sont interrogés sur la signification de ce concept les réponses données sont « respect de l'environnement » (22 %), « capacité à produire suffisamment de nourriture pour nourrir la population » (18 %) ou « réduction des produits phytosanitaires » (10 %).
Pour les agriculteurs, cette notion est plus complexe et se décline en nombreux thèmes : la « protection des sols » (40 %), « l'utilisation des terres » (27 %), « l'utilisation de l'eau » (27 %) ou la « protection de la biodiversité » (25 %), ainsi que des aspects économiques tels que les « salaires agricoles justes » (25 %).
Certaines questions montrent même une vraie opposition entre les deux catégories. Ainsi seulement 37 % des consommateurs estiment que la protection des cultures se fait de manière responsable alors que 82 % le pense chez les agriculteurs.
Pas assez de réglementations en Asie
D'autres points offrent des disparités tant entre les deux catégories qu'entre agriculteurs des différents pays. Sur la question des réglementations, les agriculteurs européens (France, Espagne, Allemagne) estiment qu'il y en a trop alors que ceux travaillant en Asie pensent qu'il en faudrait plus. Les consommateurs dans leur globalité sont 38 % à répondre que le secteur agricole n'est pas assez réglementé.
L'étude interrogeait également les agriculteurs sur le vision de l'avenir de l'agriculture, les réponses les plus citées sont : « la disparition des petits agriculteurs » (45 %), « les réglementations plus rigoureuses » (23 %), « les améliorations technologiques » (22 %), « le manque d'eau » (21 %) et « une agriculture plus durable » (19 %).
Moins de dépendance aux produits phytosanitaires à l'avenir pour les agriculteurs français
Les résultats spécifiques à la France pour cette question sont : « une agriculture plus durable » (22 %), « moins de dépendance aux produits phytosanitaires » (22 %), « l'agriculture biologique » (8 %).
L'étude des perspectives agricoles a été menée au Brésil, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Espagne et aux États-Unis, entre mars et avril 2014 par l'institut mondial des études de marché Market Probe, basé en Belgique.
Titre
vendredi 10 octobre 2014 - 18h21
Pour moi durable ça veut dire qui ne s'arrête pas parce que ne dégage pas assez de revenu ou fait faillite