La Commission européenne a annoncé, vendredi, l'ouverture d'une vaste étude sur le marché de la viande dans l'Union européenne en raison de problèmes de confiance et de prix signalés par les consommateurs.
Cent mille personnes ont été interrogées dans les vingt-sept pays de l'UE et en Norvège pour une enquête de satisfaction sur les cinquante produits de consommation ou services les plus importants pour eux en termes de dépenses.
Le « tableau de bord » réalisé sur la base des résultats de cette enquête « est une tentative de comprendre quels sont les dysfonctionnements et les problèmes rencontrés par les consommateurs ».
Deux marchés posent le plus de problèmes : les services internet et la viande. Des études seront menées sur douze mois pour permettre de mieux identifier les difficultés et éventuellement proposer des mesures.
L'étude sur le marché de la viande portera sur les aspects économiques, notamment les prix, mais aussi sur la sécurité alimentaire, l'environnement et le bien-être des animaux, a précisé la Commission.
« Le formidable potentiel du marché unique, ce sont les avantages qu'il peut apporter aux consommateurs en termes de réduction de prix, d'éventail de choix, de transparence et de satisfaction », a souligné dans un communiqué le commissaire John Dali, chargé de la Santé et des Consommateurs.
« Grâce au tableau de bord, nous pouvons mettre en évidence les marchés qui ne semblent pas offrir de telles possibilités », a-t-il expliqué.