Les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Aveyron donnent rendez-vous à ceux qui veulent « trouver l'amour à la campagne » le 3 septembre à Laissac avec l'Agri-dating, dans le cadre du week-end Agrifolie organisé autour du concours de labour.
Ils ont imaginé une rencontre festive pour jeunes ruraux de moins de 45 ans : pas question ici de reproduire les « Speed dating » popularisés par la télévision, ces rendez-vous accélérés entre un garçon et une fille avec changement d'interlocuteurs tous les sept minutes.
L'Agri-dating (marque déposée par les JA de l'Aveyron) se veut plus convivial : repas partagé par petits groupes avec changement de table entre chaque plat (dont l'incontournable aligot), puis activités de plein air l'après-midi entre balades en canoë et paint-ball, cours de cuisine, voire conduite de tracteur. Le tout en groupe avec proportions équilibrées entre garçons et filles. Ceux qui voudront prolonger la journée pourront profiter des agrifolies qui proposent une soirée animée.
Parallèlement, les Jeunes Agriculteurs se proposent d'interpeller les pouvoirs publics en organisant un débat intitulé « Etre agriculteur, jeune et heureux : comment est-ce possible ». Ils mettent l'accent sur la nécessité d'avoir une campagne attractive pour retenir les jeunes sur tout le territoire.
Enfin, tout l'été le site Agri-dating.fr proposera des fiches d'inscription, mais aussi des petits films faits maison pour balayer les tabous sur la campagne. Une cinquantaine de jeunes se sont déjà inscrits. Coût pour la journée et les activités : 40 euros.