accueil  Accueil / Actualités / Agence nationale de la biodiversité : ordre de mission pour ses deux « préfigurateurs » (ministère)

Agence nationale de la biodiversité

Ordre de mission pour ses deux « préfigurateurs » (ministère)

Publié le mercredi 05 décembre 2012 - 17h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Agence nationale pour la biodiversité (ANB) se profile, selon un communiqué du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, diffusé mardi.

 

Cette agence, dont la création a été annoncée par le président de la République François Hollande le 14 septembre 2012 lors de la Conférence environnementale, sera « chargée, sur le modèle de l'Ademe, de venir en appui des collectivités locales, des entreprises comme des associations » œuvrant pour la reconquête de la biodiversité, rappelle le communiqué.

 

La ministre Delphine Batho vient de nommer Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement et du logement, et de la nature, et Bernard Chevassus-au-Louis, membre du conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, « préfigurateurs » de cette agence dont « la première raison d'être » sera de « développer, grâce à des moyens renforcés, un outil indispensable en matière de connaissance ».

 

En clair, ils vont mettre l'ANB sur les rails.

 

La deuxième mission de l'agence, indique le ministère, « doit être de favoriser, d'accompagner et de développer l'ensemble des actions concrètes, opérationnelles, partout en France, qu'il s'agisse de la biodiversité extraordinaire, protégée sur des sites remarquables, ou de la biodiversité ordinaire, sur l'ensemble du territoire grâce notamment à la création de continuités écologiques ».

 

La création de l'agence doit également être « l'occasion d'améliorer la lisibilité et l'efficacité de l'action de l'État, et d'assurer sa cohérence avec les actions entreprises par les collectivités territoriales ».

 

J.-M. Michel et B. Chevassus-au-Louis ont été chargés d'analyser les missions susceptibles d'être confiées à l'ANB, dans le domaine de la biodiversité terrestre et marine.

 

« L'objectif est aussi de faire fonctionner ce nouvel outil en partenariat permanent avec les parties prenantes (associations, collectivités locales...) et d'analyser les relations que pourrait entretenir cette agence, avec les collectivités locales et leurs organes spécialisés », détaille le ministère de l'Ecologie.

 

A la suite de leur étude, J.-M. Michel et B. Chevassus-au-Louis « seront enfin amenés à proposer les missions, le périmètre et les moyens de cette agence ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK