La conférence de l'ONU (1) sur la biodiversité s'orientait, jeudi, vers un accord permettant d'accroître les financements en faveur de sa protection, ont indiqué plusieurs participants, à la veille de la clôture des discussions à Hyderabad (Inde).
« On joue à se faire peur, mais on se dirige tout de même vers un accord a minima » sur les finances, a indiqué Sandrine Bélier, députée européenne Verts, l'une des trois représentants du Parlement européen.
Les discussions, intenses sur ce sujet depuis le début de la conférence le 8 octobre 2012, devaient se poursuivre dans les groupes de travail, en vue de l'adoption formelle d'un accord en réunion plénière, vendredi.
Les quelque 180 pays, dont plus de 80 ministres présents à Hyderabad, « travaillent très dur pour essayer de trouver une voie pour avancer », a assuré le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner, qui s'est dit « confiant » dans l'issue des discussions. « Comme toujours, ce ne sera pas un accord parfait mais on aura un accord très important à Hyderabad », a-t-il prédit.
Les discussions portent notamment sur la possibilité de doubler, d'ici à 2015, les financements publics et privés pour la préservation de la biodiversité dans les pays en développement, par rapport à la moyenne annuelle sur la période 2006-2010. Elles portent aussi sur les garanties que pourraient apporter les pays en développement sur la bonne utilisation de ces fonds.
Les financements publics et de mécénat en faveur de la biodiversité sont actuellement estimés à près de 10 milliards de dollars par an. « Doubler les investissements, c'est raisonnable », a estimé Lasse Gustavsson, directeur des programmes de conservation au WWF-International. « Si vous raisonnez en termes de coûts, c'est beaucoup d'argent, mais si vous vous dites que vous êtes en train d'investir dans un système dont nous dépendons tous pour notre alimentation, notre eau et notre énergie, c'est un investissement sain », a-t-il argumenté.
_____
(1) Organisation des Nations unies.
Lire également :
- Biodiversité : la planète en quête de financements pour endiguer la disparition des espèces (17 octobre 2012)