vendredi 27 janvier 2012 - 11h14
Productrice de lait dans le Haut-Jura et monitrice de ski, Laurence Moyse est aussi une sportive de haut niveau.
Indépendante et entrepreneuse dans l'âme, Laurence Moyse a repris en 1991 l'exploitation familiale de Septmoncel, dans le Jura, tout en poursuivant son activité de monitrice de ski de colonie de vacances à Lamoura.
« Au décès de mon père, j'avais vingt-sept ans. Alors que je n'avais pas de formation agricole, j'ai repris la petite ferme laitière de mes parents. Aujourd'hui, je produis 80.000 litres, destinés à la fabrication de comté, morbier et bleu de Gex », raconte Laurence.
Cette dynamique quadragénaire ne considère pas son activité d'accompagnatrice de montagne comme un travail, mais y voit plutôt une échappatoire à la monotonie. Cette sportive de haut niveau n'aime pas la routine.
Chaque année, depuis dix-huit ans, elle participe à la Transjurassienne, une compétition internationale de ski nordique de 76 km, entre Lamoura et Mouthe. Laurence a terminé deux fois deuxième au classement général sur 4.000 participants, dont 200 femmes.
Et ce n'est pas tout. Elle a décroché une deuxième place au classement sportif Wordloppet en 1995, après différentes compétitions de cross-country ski trailer en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.
L'été, pour se maintenir en forme, cette championne née participe à des courses à pied, cross régionaux tout terrain de 10-15 km.
Des contacts enrichissants
Son poste saisonnier l'occupe de décembre à avril. La jeune femme se lève à 5h30 pour traire les vaches avant de rejoindre l'école de ski à 8h55. Elle rentre à 17 heures et termine le pansage des bêtes à 20 heures.
« Mon mari est entrepreneur de travaux forestiers. Lorsque je suis débordée, je peux compter sur lui, notamment l'hiver, quand la neige le contraint à réduire son travail de bûcheron. »
Laurence initie particuliers, groupes scolaires ou clubs sportifs au ski de fond. Elle emmène aussi des touristes, raquettes aux pieds, à la découverte de la beauté des paysages, de la faune et de la flore.
Les vacanciers sont motivés, de bonne humeur, et ravis d'être là. « J'aime ce contact, ajoute-t-elle. Les touristes apprécient de discuter avec des gens du pays. Leur question rituelle est : Que faites-vous l'été ? Eh bien, près la fonte des neiges, le mois de mai est bien chargé : c'est la réfection des clôtures. Puis, les foins démarrent. »
En raison des orages, fréquents à 1.200 mètres d'altitude, ces derniers sont souvent interrompus. L'été, la ferme occupe Laurence à plein temps. Aussi, a-t-elle renoncé à accompagner des groupes.
Une saison bien organisée
Laurence est titulaire du BEES (1) et du brevet d'état d'accompagnateur en moyenne montagne. Elle est monitrice indépendante, rattachée à son donneur d'ordres, le Syndicat intercommunal des moniteurs de l'école de ski français.
Le planning des trente professionnels de la station est établi pour la saison, puis adapté selon la météo.
« Nous proposons des sorties de 2 heures ou des demi-journées de 3 heures. La saison a bien démarré avec beaucoup de vacanciers à Noël. Entre les vacances scolaires, nous accueillons des clubs sportifs », complète Laurence.
_____
(1) Brevet d'Etat d'éducateur sportif, option ski nordique.
Charles-Henri Pouzet
(publié le 27 janvier 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres