vendredi 03 février 2012 - 16h18
Eleveur en Mayenne, Claude Lecomte se passionne pour la photographie depuis presque quarante ans.
« J'ai acheté mon premier appareil photo à l'âge de seize ans, avec l'argent gagné aux vendanges », se souvient Claude Lecomte, cinquante-cinq ans, producteur de lait à Ménil, dans la Mayenne.
Depuis, il est resté fidèle à la photographie, au point de devenir un amateur confirmé et reconnu.
En 2010 et 2011, deux expositions qui retraçaient une année de la vie agricole méniloise ont donné un nouvel élan à son travail. Elles ont attiré plus de mille visiteurs.
« Un jour, j'ai réalisé que j'avais beaucoup photographié l'agriculture à l'étranger, mais pas celle de mon village », poursuit-il. A l'occasion d'une assemblée générale de la Cuma, Claude présente son projet.
« Les vingt-cinq agriculteurs de Ménil ont accepté de jouer le jeu. Je crois qu'ils savaient que je ne les trahirais pas. »
Voilà des années que ses collègues connaissent sa passion. Certains ont participé aux mêmes voyages professionnels que lui. Et tous comptaient sur lui pour ramener des souvenirs et attendaient ses soirées de projection.
Un vrai reporter
« Notre premier voyage agricole c'était la Roumanie de Ceausescu, en 1984 », se rappelle l'agriculteur. Suivront le Canada, les pays d'Europe centrale et orientale, la Finlande, la Suède, l'Angleterre, la Hollande, l'ouest américain et l'Afrique du Sud en 2009.
« Grâce à ces voyages d'étude, je suis passé de la photo souvenir au reportage. » Pendant les visites, Claude pose rarement une question : « J'écoute, j'observe. Je cherche l'insolite et j'ai un œil à tout ce qu'on ne nous montre pas. »
Equipé d'un appareil argentique, de marque Minolta, il utilise des pellicules diapo de 400 ASA et confie ses développements à un photographe professionnel de Château-Gontier.
L'éleveur n'a jamais pris de cours, ni adhéré à un club photo. Lecteur de revues spécialisées, il visite aussi souvent que possible les expositions photographiques. Il a aussi des échanges enrichissants avec l'une de ses filles, étudiante en photographie d'art.
Claude Lecomte a beaucoup voyagé avec sa femme et ses trois enfants. En France ou à l'étranger, la nature reste son sujet de prédilection : « J'aime photographier les paysages, les insectes et les oiseaux. »
Mais, pour l'heure, il s'intéresse aux animaux de la basse-cour. Un sujet dont il avoue « tout ignorer » et qu'il découvre, l'œil rivé derrière l'objectif.
Découvrir ses clichés
Dans le cadre de son travail sur l’agriculture méniloise, Claude Lecomte a réalisé quelque 900 clichés.
Les trois que nous présentons ci-dessous font partie des 150 qui ont été exposés.
L’éleveur prépare actuellement une autre exposition, qui aura lieu à Ménil, en juillet 2012. Elle présentera 80 photos sur le thème de la basse-cour.
Anne Mabire
(publié le 3 février 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres