vendredi 20 mai 2011 - 14h26
Le musée de Bavay, dans le Nord, fait découvrir ces voies qui ont bouleversé les transports.
« Rome a modernisé la Gaule et l'une de ces plus grandes réalisations concerne les transports », reconnaît Isabelle Bollard-Raineau, responsable du service de recherche et conservation au Musée de Bavay, l'un des plus grands centre de la Gaule romaine.
« Les voies romaines étaient il y a deux mille ans ce que les autoroutes sont au XXIe siècle, indique-t-elle. Les tracés actuels de nos routes empruntent encore certaines de ces voies. » Les cyclistes de Paris-Roubaix peuvent témoigner des derniers vestiges visibles.
Les romains ont révolutionné les axes routiers avec des voies absolument droites et rectilignes entre deux cités, et ce quel que soit le relief. « Elles étaient aussi d'une bonne largeur et construites d'une façon extrêmement moderne pour l'époque, empierrées de couches successives de cailloux de tailles différentes, pavées aux abords des villes et surtout bombées pour que l'eau n'y stagne pas », détaille-t-elle.
Au total, ce sont 120.000 km de ces routes ultramodernes que les romains ont construites à l'époque à travers l'Europe. « Elles ont d'abord été destinées à faire circuler les troupes romaines à travers l'Empire, précise Véronique Bernaert-Mary, directrice du Musée. C'est seulement par la suite qu'elles sont devenues un vecteur privilégié d'échanges économiques et culturels. »
Exposition « Il était une voie »
Ce n'est pas par hasard si c'est la ville de Bavay qui est à l'initiative, en partenariat avec plusieurs villes belges, de l'exposition « Il était une voie » qui se déroulera jusqu'à la fin d'août 2011.
Bavay se situe à la croisée de sept voies romaines ! Et notamment de la voie, très importante au début du premier millénaire, qui reliait Boulogne-sur-Mer à Cologne.
Bavay accueille également le plus grand forum du nord de l'Europe découvert à ce jour. Son musée est d'ailleurs installé au pied de ce forum antique qui s'étend sur 2,5 ha.
Objets et outils en provenance d'une vingtaine d'autres musées français ou européens sont également mis à l'honneur dans l'exposition. « La construction des voies n'est pas la seule révolution apportée par Rome, ajoute la directrice du musée. Dans de nombreux domaines, cette civilisation a fait preuve d'une formidable ingéniosité.
Ce sont les Romains qui, par exemple, ont inventé les "hyposandales" ou sandales métalliques pour chevaux, puis le fer à cheval (voir photo). Ce sont eux aussi qui ont créé les relais postaux, les panneaux de signalisation ou encore les premières bornes militaires, ancêtres de nos bornes kilométriques. »
A savoir • Musée archéologique de Bavay. Tél.: 03.27.63.13.95 Site : www.cg59.fr • Mercredi après-midi, vacances scolaires : ateliers pour enfants (5 euros) • Exposition « Il était une voie » jusqu'au 30 août 2011. • Fêtes gallo-romaines les 2 et 3 juillet 2011. |
par Blandine Cailliez
(publié le 20 mai 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres