accueil  Accueil / Un autre regard / Sept mois au bout du monde

Sept mois au bout du monde

vendredi 20 mai 2011 - 14h49

Rentré au début d'avril 2011 d'un périple en Asie et en Océanie, Timothée porte un nouveau regard sur son métier d'éleveur.

 

« Après mon BTS, je pensais qu'il était plus formateur de voyager que de poursuivre en licence », raconte Timothée Gosset.

Inde, Népal, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande, le jeune homme de 22 ans a parcouru ces huit pays, dans cet ordre, en deux cents jours. « Ce tour du monde était un défi. Je reviens grandi de ce voyage riche de découvertes et de rencontres », relate ce salarié d'un Gaec familial à Montloué, dans l'Aisne.

« Je voulais partir comme volontaire sur un projet agricole dans un pays en développement, mais mes démarches auprès de Fondacio n'ont pas abouti. Quand mon cousin Eric m'a proposé de voyager avec lui, j'ai saisi l'occasion. »

L'un et l'autre voulaient rencontrer les populations, découvrir d'autres cultures, modes de vie, religions...

 

Woofing en Océanie

« Partir loin permet de prendre du recul. J'ai pris conscience qu'en France nous sommes toujours en train de courir, de nous plaindre. En Inde, nous avons attendu un train qui avait douze heures de retard. Là, on apprend à gérer son stress. C'est le pays qui nous a le plus marqués avec ses différences de culture, de religion, les castes, les énormes inégalités, la pauvreté, la foule... »

Le « couch surfing » qui consiste à trouver l'hospitalité chez les gens via l'internet les tentait, mais « aucun contact n'a été établi, car nous n'avions pas de référence sur leur site internet ».

Dans les pays à haut niveau de vie, le woofing s'est imposé pour limiter les dépenses. Le principe : travailler dans une ferme contre le gîte et le couvert.

« Nous l'avons pratiqué dans une oliveraie et un élevage laitier australien ainsi que dans une plantation de kiwis néo-zélandaise. Ce furent de riches moments d'échanges, surtout sur la ferme laitière où nous étions huit woofers des quatre coins du monde. »

Là-bas, après la traite du matin, les deux cousins s'adonnaient au surf ou à l'escalade.

Leur périple a été particulièrement sportif. Le trek de douze jours à plus de 5.000 mètres d'altitude autour de l'Annapurna (Népal), réalisé sans guide, reste un exploit.

A son retour en France, Timothée a vite renfilé ses bottes pour soigner les 650 brebis. Il planche sur son projet d'installation.

« Le travail ne manque pas sur la ferme, mais il faut dégager un revenu. Pourquoi pas la vente directe d'agneaux... »

 

 

Une expédition bien préparée

Timothée a beaucoup navigué sur internet pour préparer son voyage (www.routard.com, www.voyageforum.com, www.e-voyageur.com et www.romain-world-tour.com).

« Nous avions établi un budget par jour et par pays (de 10 euros par jour en Inde à 40 en Océanie). » Il a acheté son billet d'avion « Tour du monde » auprès de l'agence spécialisée « Les connaisseurs du voyage ».

« J'ai travaillé un an sur la ferme pour m'offrir ce voyage d'un montant de 8.000 euros. Etant encore chez mes parents, j'ai pu économiser. »

Le blog de son voyage : http://timstrip.lescigales.org. 

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Catherine Yverneau

(publié le 20 mai 2011)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK