Publié le lundi 12 septembre 2011 - 23h59
Dans cette catégorie de l'Inel d'Or 2011, les lauréats sont déterminés sur la base des critères économiques de 2010 fournis par l’Institut de l’élevage.
Voici le palmarès des principales races laitières et à viande.
• Races laitières
- Prim'holstein : Midatest pour « Stol Joc » avec 58.757 IAP
- Montbéliarde : Umotest pour « Urbaniste » avec 31.378 IAP
- Normande : Créavia pour « Uvray » avec 24.533 IAP
- Prim'holstein Import : Bovec pour « Shottle » avec 14.954 IAP
• Races allaitantes
- Charolaise : Gènes Diffusion pour « Unibloc » avec 15.691 IAP
- Limousine : France Limousin Testage pour « Tastevin » avec 13.440 IAP
- Blonde d'Aquitaine : Midatest pour « Vidocq » avec 11.253 IAP
Lire également sur le même sujet :
Prim'holstein
STOL JOC, la consécration
C’est la troisème année que Stol Joc est le taureau le plus diffusé de la race prim’holstein. Issu du programme de Midatest-Créavia, il reste le fils de Jocko Besne le plus complet. Il allie production, morphologie et fonctionnels. Il poursuit sa carrière comme père à taureaux dans le monde entier. Et continue de trouver sa place dans les plannings d’accouplement. (58.757 IAP*)
Montbéliarde
URBANISTE, le numéro un en Isu
Mis en service l’an dernier, Urbaniste reste en tête du palmarès racial. Né dans la Saône-et-Loire, il est issu d’une famille travaillée depuis longtemps dans le schéma de sélection d'Umotest. Son profil de production est complet avec un TP de haut de gamme (+2,7). Ses filles sont solides en morphologie, notamment au niveau des aplombs (115) et de la mamelle (120). Ses qualités se retrouvent aussi chez ses premiers fils diffusés comme jeunes taureaux. (31.378 IAP*)
Normande
UVRAY, toujours en tête du classement
Huit indexations après sa sortie, Uvray reste le numéro un de la race en Isu. C’est l’unique fils de Lovia disponible. Né dans le Finistère, ce taureau issu du schéma de sélection de Créavia se distingue, entre autres, grâce à son profil de production, sa vitesse de traite et, du côté des fonctionnels, par ses index en cellules et en fertilité. Sa morphologie est complète. (24.533 IAP*)
Prim'holstein Import
SHOTTLE, la confirmation
C’est la deuxième année consécutive que Shottle est en tête des prim’holsteins étrangers les plus diffusés en France. Importé par Bovec, il est utilisé partout comme père à taureaux et compte de nombreuses filles devenues mères à taureaux ou stars de concours. Aujourd'hui, ses fils, à l'instar de Beacon, Doberman ou Shout, sont utilisés par les unités de sélection françaises dans leurs programmes de sélection. Son profil équilibré allie des qualités dans le squelette, de bonnes dimensions, de la puissance, des bassins larges et inclinés et des pis et membres fonctionnels. (14.954 IAP*)
Charolaise
UNIBLOC, pour des vêlages faciles
C’est à n’en pas douter la facilité de naissance (111) qui attire d’abord l’attention des utilisateurs sur Unibloc. Mais ce n’est pas la seule qualité de ce taureau diffusé par Gènes Diffusion. Il apporte aussi beaucoup de croissance et une muscularité précoce, en particulier dans le dos et l’arrière-main. Très maternelles (108) et laitières (111), ses filles s’affichent comme des candidates de choix pour le renouvellement. (15.691 IAP*)
Limousine
TASTEVIN, toujours le plus utilisé
Ce fils d'Epson et petit-fils de Highlander est le taureau limousin le plus diffusé pour la seconde année. Tastevin laisse des filles équilibrées qui vêlent sans difficulté (113) et qui sont très laitières (115). Elles présentent de bons volumes avec des bassins réguliers. Inscrit au catalogue de France Limousin Testage, Tastevin allie les qualités de son père et de son grand-père pour la production de génisses de renouvellement. (13.440 IAP*)
Blonde d'Aquitaine
VIDOCQ, un atout pour le renouvellement
Voilà deux ans que Vidoc est inscrit au catalogue de Midatest pour ses qualités maternelles. Un de ses points forts est la facilité de naissance. L’autre, c’est le profil complet et fin avec de bons bassins de sa descendance. C’est un héritage de la lignée Ouragan. De type mixte, ses filles allient fertilité et production laitière. Elles vêlent seules, donnant naissance à des veaux légers. (11.253 IAP*)
_____
* Source : Institut de l'élevage.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres