Publié le mardi 13 septembre 2011 - 16h11
Un jury d'experts en machinisme agricole a sélectionné les trois meilleures innovations présentes au salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest, qui s'est déroulé les 7 et 8 septembre 2011 à Ondes.
Les Trophées Innov-Agri ont consacré trois innovations présentées à Innov-Agri Grand Sud-Ouest les 7 et 8 septembre 2011.
Un jury d'experts a attribué les trois premiers prix à des produits divers, traduisant les préoccupations financières et techniques actuellement rencontrées par les agriculteurs.
Premier prix
AGRICÉO (groupe Agco)
Le premier prix revient à un produit financier d'Agco Finances, nommé Agricéo. Il s'agit d'une option signée lors de la signature du crédit-bail. Elle permet à l'exploitant de moduler, à la hausse ou à la baisse, le montant de ses échéances en fonction de ses revenus annuels. Il peut minorer ou majorer de 30 % le loyer initialement déterminé.
Les minorations et majorations sont compensées à la fin du contrat. Ce produit financier permet aussi d'optimiser la trésorerie, la durée de financement, en fonction de l'utilisation du tracteur et des autres besoins d'investissement sur l'exploitation, la fiscalité, les frais financiers et le coût du crédit. Le coût de l'option Agricéo est de 0,08 % du montant financé et par an, auquel s'ajoute un forfait de 40 € HT par loyer modulé. Agricéo est réservé aux exploitants agricoles achetant un matériel du groupe Agco (Challenger, Fendt, Massey Ferguson et Valtra).
Deuxième prix
VARIO-SEM (Technosem)
Le jury a décerné le deuxième prix à Technosem pour son semoir à écartements variables. Le Vario-Sem peut semer 6 et 8 rangs espacés de 70-80 cm et 7 et 9 rangs espacés de 55-65 cm. Il est aussi possible d'implanter 12 rangs de maïs écartés de 75 cm. Le principe permet de gérer les éléments semeurs par paire et hydrauliquement, sans manipulation manuelle. Un repliage hydraulique confère une largeur au transport inférieure à 3,5 m.
Troisième prix
MF 9000 (Massey Ferguson pour ses chargeurs)
Massey Ferguson complète le podium grâce à sa nouvelle gamme de chargeurs télescopiques 9000. Composée de quatre modèles, elle propose des hauteurs de levée de 5,2 à 7 m, des capacités de charge de 2,2 à 3,5 t et une puissance jusqu'à 130 ch. Les MF 9000 se distinguent par la visibilité qu'offre leur cabine au chauffeur. Celle-ci est asymétrique : les concepteurs ont avancé le montant arrière droit de 15 cm pour dégager la vue à cet endroit. Cette configuration facilite les manœuvres, très fréquentes avec cet engin de manutention.
N.L.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres